Pour associer davantage les citoyens aux décisions publiques du territoire, Montrevault-sur-Èvre lance le GAPP (Groupe d’Action et de Projet Participatif).

Chaque citoyen est invité à faire part de ses idées sur une thématique retenue par la municipalité.

Le GAPP (Groupe d’Action et de Projet Participatif) et le budget participatif constituent les deux outils mis en place par la municipalité en faveur de la démocratie participative

Les grands principes

Pour des projets partagés

Le Groupe d’Action et de Projet Participatif (GAPP) réunit des personnes d’horizons différents, pour travailler sur une thématique, une action ou un projet précis, jusqu’à l’atteinte de l’objectif.

La création d’un GAPP est proposée par un comité de pilotage municipal soit à son initiative, soit à la suite de propositions de citoyens.

Des groupes à l’étude

Chaque GAPP portera sur un sujet différent. Il sera formé suite à un appel à volontaires qui élargiront le cercle de réflexion autour des élus.

Cette forme de participation est toutefois freinée aujourd’hui par les contraintes sanitaires qui empêchent les rassemblements. Les élus étudient actuellement les projets qui pourraient donner naissance à des GAPP.

Des expériences prometteuses

Montrevault-sur-Èvre a décidé de proposer cette forme de participation active aux citoyens après plusieurs expériences prometteuses comme sur le site de Bohardy à Montrevault. La consultation des habitants sera aussi amplifiée, comme sur les aménagements urbains de la centralité ou la mobilité. Elle existe déjà dans certaines politiques, comme le groupe parentalité.

Les étapes clés en 2021

• 25 mars : adoption de la charte de démocratie participative au conseil municipal.
  • Avant l’été : détermination des premiers Groupes d’action et de projet participatif (GAPP) par thématique.
  • 3 juillet : venez échanger avec les élus sur vos idées de projets lors de la manifestation festive et citoyenne Èvre i’Day.
Secteur d'activité : VIE MUNICIPALE
Spécialité : Service communal