Montrevault-sur-Èvre est née le 15 décembre 2015. Elle est le fruit d’une longue coopération intercommunale qui remonte aux années 80. La commune nouvelle a remplacé Montrevault communauté, la communauté de communes.

Le territoire avant Montrevault-sur-Èvre

Janvier 1994

Transformation du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) en Communauté de communes du canton de Montrevault, Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Élargissement des compétences de la communauté de communes et institution de la taxe professionnelle unique applicable à compter du 1er janvier 2001.

Transfert de la compétence assainissement non collectif.

2005

Définition de l’intérêt communautaire : les élus ont établi un partage entre les services et équipements d’intérêt communautaire et ceux qui demeurent communaux.

Janvier 2008

Nouveaux transferts de compétences des communes vers la Communauté de communes, dans une logique de mutualisation : Enfance – jeunesse, Plan local d’urbanisme (PLU), plan local de l’habitat (PLH), plan de développement urbain (PDU).

Janvier 2009

Nouveaux transferts de compétences des communes vers la Communauté de communes : équipements sportifs et culturels, voirie (sauf voirie urbaine), instruction des droits du sol, maison de santé et maison médicale.

2011

Ajout des compétences : réseaux hydrographiques et milieux humides, zones de développement éolien.

Au 1er janvier 2012

Changement du logo et du nom de la Communauté de communes qui devient Montrevault communauté.

Transfert de la compétence « actions d’animation du territoire » lors de la création de l’Office de tourisme.

2014

Transfert des compétences « Multi-accueil » et « Temps d’activité péri-éducatifs (TAP) ».

Création de Montrevault-sur-Èvre

2015

• 6 juillet : Les onze conseils municipaux décident d’adhérer à la commune nouvelle de Montrevault-sur-Èvre.
  • 5 octobre : Création officielle de Montrevault-sur-Èvre par arrêté préfectoral.
  • 15 décembre : Premier conseil municipal de Montrevault-sur-Èvre.

2016

Mise en place d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) commun et d’un standard unique.

Mutualisation des services techniques en trois domaines : bâtiment, espaces publics (voirie et espaces verts) et assainissement.

Mauges Communauté  : une nouvelle intercommunalité regroupant six communes nouvelles (Orée-d’Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou et Sèvremoine).

Entrée en application du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Distribution du guide pratique “Vivre à Montrevault-sur-Èvre” et du guide des associations pour tous les habitants du territoire

Distribution du guide des entreprises à tous les habitants du territoire.

Mise en place d’un abonnement unique pour le réseau de lecture publique, qui compte 12 bibliothèques, et la ludothèque.

Transfert de la compétence Eau potable & assainissement à Mauges Communauté

Communes déléguées

La commune de Montrevault-sur-Èvre a été créée en 2015 en regroupant les 11 communes de la communauté de communes “Montrevault Communauté”. Ces 11 communes sont appelées communes déléguées. Découvrez l’histoire de chacune d’elles en cliquant ici.