Les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont engagé un projet commun baptisé « Cœur des Mauges ».
L’un des axes stratégiques retenu par les élus est la valorisation de la vallée de l’Èvre.
Le but ? Améliorer l’attractivité du territoire et la qualité de vie des 40 000 habitants.
Un sentier de randonnée « Au fil de l’Èvre » a été inauguré en septembre 2021. En 2025, il s’est transformé en boucle en rejoignant l’Hyrôme pour devenir un sentier de Grande Randonnée, le GR® de Pays « Au fil de l’Èvre et de l’Hyrôme ».
La Vallée de l’Èvre, c’est quoi, c’est où ?
IL FAIT BON VIVRE DANS LA VALLÉE DE L’ÈVRE !
Entre Nantes, Angers et Cholet, les Mauges offrent des paysages qui longent le cours d’eau particulièrement sinueux d’une rivière, l’Èvre.
Ici, on se plonge dans une nature authentique, à pied, à vélo, en canoë-kayak ou en paddle. L’occasion de ralentir, de découvrir un patrimoine historique et naturel riche au cœur d’une nature préservée. De sa source à Vezins jusqu’à sa jetée dans la Loire au Marillais, l’Èvre séduit par ses méandres naturels et ses trésors de curiosités sur 93km (Beaupréau-en-Mauges : 29km, Mauges-sur-Loire : 15km, Montrevault-sur-Èvre : 26km, Le May-sur-Èvre : 8km, Trémentines : 9km, Vezins : 6km).
Les atouts de la Vallée de l'Èvre
DÉVELOPPER, PRÉSERVER ET METTRE EN ÉVIDENCE LES ATOUTS DE LA VALLÉE DE L’ÈVRE
Les enjeux de ce projet sont de :
- construire de façon collaborative l’identité de la Vallée de l’Èvre en s’appuyant sur ses richesses existantes (naturelles, patrimoniales, loisirs, paysagères…) et sur celles qui sont à construire avec des porteurs de projets (offres de loisirs et événementielles, hébergements, aménagements des bords d’Èvre, mise en valeur des patrimoines…),
- veiller à la préservation et au développement des ressources environnementales (qualité de l’eau, biodiversité, côteaux…) de ce milieu naturel classé ENS (Espace Naturel Sensible) garant de la qualité du cadre de vie.
L’objectif poursuivi étant de permettre au territoire de la Vallée de l’Èvre de devenir un lieu d’échanges et de rassemblement, un lieu d’activités de loisirs et de pédagogie où les habitants pourront développer un sentiment d’appartenance fort pour leur territoire et en devenir les ambassadeurs.
ESPACE NATUREL SENSIBLE (ENS)
La Vallée de l’Èvre est classée Espace Naturel Sensible. Façonnée par la rivière, cette vallée donne place à des paysages variés et une faune et une flore diversifiée. Le chant mélodieux des mésanges résonne au creux de la vallée. Dans ce cadre toujours changeant, des animaux curieux se cachent dans les eaux et les fourrés. La Vallée de l’Èvre est décidément bien empreinte de mystères !
GR® DE PAYS AU FIL DE L'ÈVRE ET DE L'HYRÔME
UN GR® DE PAYS AU COEUR DES MAUGES
Que vous soyez marcheur du dimanche ou randonneur aguerri, vous l’avez peut-être remarqué, le balisage a changé sur le sentier de randonnée « Au fil de l’Èvre ». Passé du simple trait jaune à deux traits (un rouge surmonté d’un jaune), ce nouveau balisage est le fruit d’un travail de sept années : l’homologation d’un sentier de Grande Randonnée, le GR® de Pays « Au fil de l’Èvre et de l’Hyrôme ».
De sa source à Vezins jusqu’à sa jetée dans la Loire, en passant par les paysages vallonnés des bords de l’Èvre, le sentier « Au fil de l’Èvre » est né en 2021, d’une volonté commune entre Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre de valoriser l’Èvre. Plus de 100 kilomètres de randonnée pour traverser la vallée en suivant un tracé au plus près de l’eau. Lorsqu’il s’en éloigne, c’est pour surplomber la rivière, découvrir ses coteaux et ses curiosités naturelles, patrimoniales et culturelles.
QUAND L’ÈVRE REJOINT L’HYRÔME
L’une des conditions pour rejoindre la famille des sentiers de Grande Randonnée de Pays, c’est de former une boucle. Alors ni une, ni deux, l’Èvre et l’Hyrôme, les deux rivières voisines, se sont rassemblées et ont embarqué avec elles les treize communes qu’elles traversent.
Ainsi, Beaupréau-en-Mauges, Montrevault-sur-Èvre, Mauges-sur-Loire, Chalonnes-sur-Loire, Beaulieu-sur-Layon, Chemillé-en-Anjou, Trémentines et Le May-sur-Èvre voient désormais le GR® de Pays « Au fil de l’Èvre et de l’Hyrôme » traverser leurs contrées.
Formant une boucle de 180 kilomètres, l’itinéraire laisse le temps de découvrir le territoire, ses vallées, ses points de vue remarquables et ses curiosités patrimoniales (moulins, ponts, lavoirs, châteaux…). Mais pas seulement ! Le sentier étant au cœur d’un Espace Naturel Sensible, ouvrez l’oeil en chemin, vous pourriez croiser des pulmonaires, castors, salamandres et autres curiosités naturelles de la faune et la flore locales.
Le sentier « AU FIL DE L’ÈVRE » pas à pas
- Repérez-vous sur le sentier en consultant l’itinéraire détaillé
- Retrouvez l’itinéraire sur l’application Visorando
- Consultez ici la carte des hébergements en Vallée de l’Èvre
- Découvrez l’histoire locale de façon ludique
DES PORTRAITS AU FIL DE L'ÈVRE
Qui mieux que les habitants eux-mêmes pour parler de leur territoire et de ses nombreuses richesses ? Pour faire (re)découvrir l’Èvre et sa vallée, les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donné la parole à quelques passionnés du territoire.
À travers un jeu de questions réponses, ces ambassadeurs de l’Èvre livrent leurs histoires, leurs anecdotes, leurs liens avec ce territoire que les a vu grandir, pour certains, et qui a joué un rôle dans leurs vies.
"Nénuphar" : la Gazette de la Vallée de l'Èvre
« Nénuphar », ce journal permet de découvrir l’Èvre, ses richesses et trésors de curiosité sous un autre regard.
Vous y trouverez également des jeux et pourrez découvrir les nouveaux projets se développant autour de la Vallée de l’Èvre et devenir un ambassadeur clé !
Feuilleter les Gazettes :
Septembre 2024
Juillet 2023
Mai 2022