Les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont engagé un projet commun baptisé « Cœur des Mauges ».
L’un des axes stratégiques retenu par les élus est la valorisation de la vallée de l’Èvre.

Le but ? Améliorer l’attractivité du territoire et la qualité de vie des 40 000 habitants.

Un sentier de randonnée « Au fil de l’Èvre » a été inauguré en septembre 2021. Il laisse entrevoir les trésors de cette vallée préservée.

La Vallée de l’Èvre, c’est quoi, c’est où ?

La vallée de l’Èvre est située au nord-ouest de l’Anjou, au cœur du triangle dynamique Nantes-Angers-Cholet, qui tire son nom de la rivière traversant son territoire sur 93km (Beaupréau-en-Mauges : 29km, Mauges-sur-Loire : 15km, Montrevault-sur-Èvre : 26km, Le May-sur-Èvre : 8km, Trémentines : 9km, Vezins : 6km).

C’est un lieu où il fait bon vivre : une nature généreuse, un patrimoine préservé, une économie porteuse, une rivière à fortes ressources.

Pourquoi valoriser ses atouts ?

Par définition, valoriser un territoire vise à faire connaître et à mettre en valeur les différentes formes du patrimoine local (bâti, immatériel, naturel…) afin de favoriser son attractivité.

Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges en  attendent plusieurs résultats :

  • augmenter les flux de visiteurs;
  • jouer le rôle de levier de développement économique;
  • faciliter l’accessibilité aux richesses patrimoniales;
  • préserver le patrimoine bâti et naturel de la vallée.

Ainsi, visiteurs comme habitants pourront se réapproprier leur territoire grâce aux aménagements et projets réalisés sur la vallée.

N’oublions pas que nos territoires intégrés à la vallée de l’Èvre regorgent d’atouts:

Pour en savoir plus sur nos sentiers de randonnées, sites patrimoniaux et activités proposées, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme OsezMauges.

Quatre phases d'actions

Avoir conscience des richesses présentes au sein du « Cœur des Mauges » c’est bien, les exploiter convenablement c’est mieux…

Les élus de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donc défini différentes phases d’actions afin de mettre en valeur les potentiels de leur territoire:

 

SENTIER DE RANDONNÉE "AU FIL DE L'ÈVRE

Après plusieurs visites de repérage et un travail de balisage assidu de la part des associations bénévoles et entreprises d’insertion, le tracé du sentier de randonnée longeant l’Èvre prénommé « Au fil de l’Èvre » est ouvert.

Les randonneurs peuvent profiter d’un peu plus de 100km de marche avec des dénivelés positifs cumulés de 924m et des dénivelés négatifs cumulés de 1059m. Tantôt plat, tantôt vallonné, en forêt, en ville ou au bord de l’Èvre ce sentier laisse entrevoir les trésors du territoire de la Vallée de l’Èvre.

 

 

Le sentier AU FIL DE L’Èvre pas à pas

Visualisez ici la carte (dépliant) du sentier

Repérez-vous sur le sentier en consultant l’itinéraire détaillé

Retrouvez l’itinéraire sur l’application Visorando

Consultez ici la carte des hébergements en Vallée de l’Èvre

 

 

 

 

LA NAISSANCE DU SENTIER

En août 2017, des élus de Montrevault-sur-Èvre et de Beaupréau-en-Mauges avaient descendu l’Èvre en canoë et à vélo entre Beaupréau et Notre-Dame-du-Marillais. Constatant le potentiel de leur rivière, l’idée de réaliser un sentier de randonnée le long de celle-ci germe dans l’esprit des élus locaux qui seront rapidement rejoint par les élus des communes traversées par l’Èvre. Vezin, Trémentines, Le May-sur-Èvre, Mauges-sur-Loire ou encore Chemillée-en-Anjou, tous répondent présents afin de former un groupe de réflexion et d’animation permettant d’impulser des idées et de suivre la création de ce tout nouveau sentier de randonnée.

DES PORTRAITS AU FIL DE L'ÈVRE

Qui mieux que les habitants eux-mêmes pour parler de leur territoire et de ses nombreuses richesses ? Pour faire (re)découvrir l’Èvre et sa vallée, les communes de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges ont donné la parole à quelques passionnés du territoire.

À travers un jeu de questions réponses, ces ambassadeurs de l’Èvre livrent leurs histoires, leurs anecdotes, leurs liens avec ce territoire que les a vu grandir, pour certains, et qui a joué un rôle dans leurs vies.