Le plan d’eau de la Barbotine est la zone de baignade aménagée de la commune de Montrevault-sur-Èvre.
Elle est adossée au village des Gîtes de la Barbotine et à la Maison du Potier, au Fuilet, sur la route de Saint-Christophe-la-Couperie.
Une aire de jeux, des tables et des toilettes sont à la disposition du public.
Photos ©sebastien gaudard
Saison 2023
Un maître nageur sera présent du samedi 1er au dimanche 30 juillet 2023, du mardi au samedi de 14h à 19h ainsi que le dimanche de 14h à 20h. En dehors des jours et horaires de présence du maître nageur, la baignade n’est pas recommandée et se fait aux risques et périls des baigneurs.
La commune de Montrevault-sur-Èvre a pris la décision de ne pas assurer la surveillance du plan d’eau au mois d’août, en raison de l’incertitude récurrente qui demeure sur l’état sanitaire de l’eau en fin de saison. Pour en savoir plus : voir paragraphe des Bonnes pratiques.
Des analyses régulières et déterminantes
Des analyses de l’eau sont menées durant l’été par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). En cas de dégradation significative de la qualité des eaux de baignade, la fermeture du site sera prononcée, une information et un balisage seront effectués pour le reste de la saison 2023.
DES ANIMATIONS JEUNESSE
Pour égayer vos vacances, faites le plein d’animations avec le service enfance-jeunesse de Montrevault-sur-Èvre ! Jeux de société, loisirs créatifs et activités sportives sont à découvrir gratuitement au plan d’eau durant le mois de juillet.
Consultez le programme complet en cliquant ici
Les bonnes pratiques
Une eau sensible à la surfréquentation et aux mauvaises pratiques
Le plan d’eau de la Barbotine est affecté par le changement climatique : cette zone de baignade n’est alimentée que par les eaux pluviales ; le renouvellement de l’eau reste insuffisant en cas de fortes chaleurs et de fortes fréquentations.
La surfréquentation et la baignade d’animaux sont principalement à l’origine des pollutions avérées au cours des dernières saisons estivales.
Tous responsables
La commune de Montrevault-sur-Èvre en appelle à la responsabilité de chacun afin d’écarter tout risque de pollution qui conduirait à une fermeture anticipée. Toute fréquentation sauvage et excessive du plan d’eau de la Barbotine sera défavorable à la qualité de l’eau.
Des toilettes sont mis à la disposition du public pendant les mois de juillet et août. Par ailleurs, nos amis les animaux sont interdits dans l’eau et sur la plage.