Les travaux de déploiement sont actuellement en cours sur notre commune, ils ont débuté en 2020. Certains logements et locaux sont désormais éligibles à l’internet très haut débit.
Retrouvez toutes les informations nécessaires pour pouvoir en bénéficier !

La fibre optique et le très haut débit

Que cela soit au travail, à domicile ou en déplacement, nos usages sur internet nécessitent de plus en plus une qualité de service optimale. Un réseau « Très Haut Débit » répond ainsi à ces nouveaux usages.

Ce réseau numérique permet d’accéder à Internet pour envoyer et recevoir un grand volume de données (documents, photos, vidéos…) dans un temps court. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de téléchargement des données est rapide.

Grâce à la fibre optique, vous pourrez :

  • bénéficier de contenus en simultané sur plusieurs écrans pour toute la famille et de nouveaux usages démultipliés (réalité virtuelle, streaming, jeux vidéo, objets connectés…).
  • regarder la télévision en haute définition.
  • télétravailler plus efficacement.

C’est dans cette perspective qu’Anjou Fibre, à la demande du Département, déploie la fibre sur le territoire.

Élaguer pour bien déployer la fibre

L’élagage est une étape primordiale pour pouvoir bénéficier de l’internet très haut débit :

  1. La fibre emprunte une partie des poteaux téléphoniques ou électriques existants.
  2. Le développement de la végétation empêche l’accès des techniciens aux infrastructures.
  3. Les propriétaires concernés ont l’obligation de procéder aux travaux d’élagage pour le bon déploiement de la fibre.
  4. Ces travaux sont à réaliser avant fin mars, en enlevant les branches superflues, il n’est pas nécessaire de tout couper. Une distance d’un mètre en hauteur et de 50 cm en largeur est nécessaire.

Consultez la fiche technique sur le site internet d’Anjou Numérique (rubrique 100% fibre) pour vous conseiller sur les bonnes pratiques d’élagage.

Tester votre éligibilité

Afin de savoir si votre logement est éligible et donc raccordable à la fibre, la démarche est simple. Connectez-vous dès à présent sur la plateforme d’éligibilité d’Anjou Fibre à destination des usagers et cliquez sur « êtes-vous éligible à la fibre ? » et laissez-vous guider !

Si vous ne trouvez pas votre adresse, contactez votre mairie déléguée qui pourra vous aider dans votre recherche.

Après les travaux, le raccordement au réseau

Le raccordement final s’effectue après la souscription de l’abonné auprès d’un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI ). Anjou Fibre a contractualisé avec 9 opérateurs.

Afin de savoir à quel FAI vous pouvez souscrire un abonnement, rendez-vous sur la page d’accueil du site internet d’Anjou fibre :

  1. Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité, cliquez sur l’icône si elle est verte.
  2. Découvrez les opérateurs en cliquant sur les icônes afin de connaître leurs offres.

Il est aussi possible de contacter votre fournisseur habituel pour connaître leurs modalités d’abonnement.

La commune souscrit aussi à l’internet en très haut débit, la Maison de l’enfance est déjà raccordée et l’école publique de St-
Pierre-Montlimart le sera bientôt. La plupart des bâtiments communaux s’inscriront dans cette même logique dès qu’ils seront éligibles.

Pour information, vous pouvez aussi être sollicités directement par les opérateurs via le démarchage à domicile. Nous vous invitons à rester vigilants et à demander au démarcheur de présenter sa carte professionnelle.

Le déploiement sur le territoire

Le déploiement de la fibre optique est actuellement en cours sur la commune de Montrevault-sur-Èvre. D’ici à fin 2022, tous les foyers ainsi que les professionnels du territoire pourront bénéficier d’un réseau en très haut débit.