Manger local, de saison, équilibré ou encore labellisé, est l’un des deux piliers du projet « Coeur des Mauges », mené conjointement avec la commune de Beaupréau-en-Mauges. Cette coopération territoriale vise à se conformer à de nouvelles dispositions légales (ÉGALIM) d’ici 2022.

Des animations tout public autour de cette thématique égaieront la Semaine de l’alimentation, du 12 au 18 octobre 2020.

Élaborer une stratégie alimentaire

Le projet « Agriculture et Alimentation » du Cœur des Mauges vise à définir et mettre en œuvre une stratégie alimentaire sur le territoire par le développement des circuits alimentaires de proximité.
Le premier axe d’évolution est l’approvisionnement local, durable et de qualité en restauration collective.

 

Comment s'y prendre ?

  • Producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs de Montrevault-sur-Èvre et Beaupréau-en-Mauges seront parties prenantes d’une démarche qui se veut participative.

 

  • Un diagnostic complet, à la fois sur la restauration collective et l’offre alimentaire disponible, est en cours de réalisation pour proposer ensuite un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi ÉGALIM.

Qu'est-ce que la loi ÉGALIM ?

La loi Agriculture et Alimentation (ou ÉGALIM) promulguée en 2018 impose une série de mesures destinées à améliorer la qualité des repas en restauration collective.

  • La collectivité a débuté au 1er novembre 2019 (1er janvier 2020 pour certains sites en gestion concédée), l’expérimentation d’un menu végétarien par semaine dans tous ses restaurants scolaires.

 

  • La conclusion de partenariats avec des producteurs et artisans locaux et/ou labellisés, se poursuit, notamment dans le cadre de la démarche Mon Restau Responsable®.

 

Le Projet Alimentaire Territorial

La stratégie alimentaire à l’échelle de la commune et du Cœur des Mauges s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) 2019-2024, initié par Mauges Communauté. Ce PAT propose un développement du « manger local » en accompagnant à la fois la restauration collective, les producteurs et les consommateurs.

Il sert d’outil pivot dans la politique de transition énergétique et environnementale conduite par la communauté d’agglomération.

 

 

Liens utiles