Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) étoffe son offre de service en proposant de nouvelles aides : le micro-crédit et la micro épargne. Ces offres sont proposées dans le cadre de la convention avec le Crédit Municipal de Nantes (organisme solidaire et social).

Pour plus d’informations, contactez le CCAS !

Le micro-crédit

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) poursuit cette offre d’aide financière à vocation sociale, initiée en 2017.

Il s’agit de prêts accordés à des personnes à faibles revenus, habituellement exclues du système bancaire traditionnel, pour financer des dépenses liées au logement, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, à la mobilité, à la santé, à la vie familiale ou à tous projets personnels permettant de lever des freins à l’insertion.

Pour prétendre au micro-crédit, les demandeurs doivent répondre à plusieurs critères :

  • être résidant depuis six mois sur la commune,
  • être en contact ou en relation avec les services du CCAS, ou avec un travailleur social,
  • ne pas être en surendettement ou en exclusion de crédit,
  • disposer d’un reste à vivre suffisant pour dégager une marge de manœuvre de remboursement de crédit.

La micro épargne

La micro épargne solidaire et de partage est une solution d’épargne pour la réalisation de projets ou pour constituer une réserve en cas de « coup dur ».

La micro épargne s’adresse à toute personne en situation de vulnérabilité financière (ressources constituées des minima sociaux et/ou non pérennes). Ces personnes doivent être en lien avec une structure d’accompagnement social conventionnée avec un établissement financier pour mettre en œuvre ce dispositif.

Le livret de micro épargne solidaire est plafonné à un montant de 3 000 €, avec un taux de rémunération attractif et un montant minimum de 1 € à l’ouverture.

Secteur d'activité : SOLIDARITÉS
Spécialité : Aides sociales