Les associations œuvrant pour le territoire de Montrevault-sur-Èvre contribuent à l’animation de la commune. La municipalité les aide à valoriser leurs activités et évènements en leur donnant accès à ses supports de communication.

N’hésitez pas à solliciter en parallèle les correspondants de presse locaux du Courrier de l’Ouest, Ouest France et de l’Écho d’Ancenis.

Magazine municipal

UN MAGAZINE SAISONNIER
  • La commune de Montrevault-sur-Èvre publie quatre magazines uniques par an : janvier, avril, juillet, octobre.
  • Il est édité en 7 500 exemplaires et distribué dans toutes les boîtes aux lettres des habitants. Quelques exemplaires sont également disponibles dans plusieurs lieux publics (mairies déléguées, Espace social France services, Maison de l’Enfance…).
  • Chaque parution est consultable en version numérique depuis le kiosque du site internet.
 
Comment DIFFUSER UN article ?
  • La charte éditoriale du magazine municipal sert de base à la conception du magazine municipal « L’Écho de Montrevault-sur-Èvre ». Elle comporte des recommandations, des intentions concernant le contenu et la forme de ce support, le traitement et l’organisation des articles. L’objectif étant d’assurer une cohérence d’ensemble et de garantir une qualité éditoriale à chaque numéro.
  • Pour annoncer un évènement dans l’agenda des sorties, le message transmis au service communication doit être synthétique et limité aux informations essentielles : type d’évènement, date, horaire, lieu et contact.

  • Pour diffuser un article, il convient de respecter le gabarit suivant : 700 signes maximum (espaces compris).

  • Un visuel attractif peut être joint en format image (jpeg, png). Une photo sera publiée en fonction de la place disponible et de son positionnement dans la page.
  • Les demandes sont à adresser par mail au service communication de Montrevault-sur-Èvre à communication@montrevaultsurevre.fr selon le planning suivant :
    Jusqu’au 10 novembre 2023 pour le numéro d’hiver (Décembre/Janvier) : annonce des évènements se tenant entre la deuxième quinzaine de janvier et la première quinzaine d’avril 2024.
    Jusqu’au 15 février 2024 pour le numéro de printemps (Avril) : annonce des évènements se tenant entre la deuxième quinzaine d’avril et la première quinzaine de juillet.
    Jusqu’au 15 mai 2024 pour le numéro d’été (Juillet) : annonce des évènements se tenant entre la deuxième quinzaine de juillet et la première quinzaine d’octobre.
    Jusqu’au 20 août 2024 pour le numéro d’automne (Octobre) : annonce des évènements se tenant entre la deuxième quinzaine d’octobre et la première quinzaine de janvier.

 La commune se réserve le droit de reprendre les articles si leur intégration dans la maquette du magazine est compromise. La commune se réserve aussi la possibilité de ne pas publier l’article de l’association si celui-ci ne respecte pas la ligne éditoriale du magazine.

UN NOUVEAU RYTHME DE PARUTIONS

Le passage d’une parution mensuelle à trimestrielle, depuis janvier 2023, répond à plusieurs objectifs :

  • Maintenir une revue informative de qualité, pédagogique et mûrie
  • S’adapter à l’évolution des pratiques numériques
  • Réduire les coûts inhérents à la conception, l’impression et à la diffusion de ce support
  • Consolider d’autres missions de la communication publique (en satisfaisant aux besoins de communication, auprès des citoyens, des services de la collectivité et en développant la communication interne)
 

Site internet

Comment ANNONCER UN évènement dans l’agenda ?
  • Vous organisez un événement sur Montrevault-sur-Èvre et vous souhaitez l’annoncer sur le site internet ? Publiez-le via Infolocale afin qu’il soit repris automatiquement dans l’agenda du site internet ! Ce service du groupe Ouest-France vous permet d’annoncer gratuitement vos évènements sur internet et dans les journaux partenaires (dont le Ouest France et le Courrier de l’Ouest).
    En cas de besoin d’accompagnement lors de la saisie des annonces, le service support d’Infolocale est joignable au 02 99 32 72 06.
 

 

Panneaux d’information électroniques

DES panneaux RÉPARTIS SUR LE TERRITOIRE
  • La commune est dotée de quatre panneaux lumineux, implantés sur des axes routiers fréquentés et opérationnels de 6h à 21h, tous les jours : à Chaudron-en-Mauges, Le Puiset-Doré, Saint-Pierre-Montlimart et à Saint-Rémy-en-Mauges.
  • Les annonces peuvent être diffusées conjointement sur les quatre panneaux ou distinctement.
  • La durée de l’annonce est de 8 secondes maximum, la diffusion ne peut excéder deux semaines.

 

AUX VOCATIONS MULTIPLES
  • Informer la population de manière instantanée.
  • Diffuser les informations municipales ou associatives liées à la vie du territoire à l’occasion d’un événement ayant un caractère d’intérêt communal et ouvert au public.
  • Réduire les affichages sauvages.

 

Comment DIFFUSER UN MESSAGE ?

  • Les demandes sont à adresser par mail au service communication de Montrevault-sur-Èvre à communication@montrevaultsurevre.fr un mois avant la date de la manifestation ou l’ouverture de la billetterie/des inscriptions en fonction des attentes de l’organisateur.
  • Le message transmis au service communication doit être synthétique et limité aux informations essentielles : type d’évènement, date, horaire, lieu et contact. Merci de favoriser l’utilisation d’une illustration graphique plutôt que l’intégration d’une photo.
  • En envoyant un visuel attractif (type affiche) s’il respecte les conditions suivantes : format image (JPEG ou PNG) de 42 x 50,6 cm, comportant les informations essentielles et lisibles de loin. Prendre exemple sur le gabarit ci-contre (ne pas hésitez à grossir la taille de la police pour qu’elle soit bien lisible).
  • Pour une première demande, le règlement d’utilisation est à retourner signé. Cliquez ici pour le télécharger.

Supports d'affichage

Plusieurs emplacements pouvant recevoir des affiches/banderoles (2m x 1m de préférence) sont mis à disposition des associations. Ces emplacements sont pourvus de ganivelles dans l’attente d’installation progressive de panneaux fixes plus qualitatifs.

 

DES SUPPORTS RÉPARTIS SUR LE TERRITOIRE
Pour rappel, tout affichage sur certains endroits stratégiques comme les carrefours, les ronds-points ou autres positionnements dangereux aux abords des routes est strictement interdit par le code de la route.

 
Comment OCCUPER CES SUPPORTS ?
  • L’affichage et l’enlèvement des banderoles relèvent de la responsabilité de chaque association.
  • La priorité de l’affichage sera donnée aux associations de la commune de Montrevault-sur-Èvre mais rien ne vous empêche d’occuper un emplacement d’une autre commune déléguée que la vôtre.

Réseaux sociaux

Chaque vendredi, la commune relaie les manifestations associatives sur Facebook et Instagram. Ces manifestations sont regroupées dans une publication spécifique baptisée « Idées de sorties du week-end ». L’organisateur est tagué s’il est également présent sur ces réseaux sociaux.

 

Comment PUBLIER UNe information ?
  • Les demandes sont à adresser par mail au service communication de Montrevault-sur-Èvre à communication@montrevaultsurevre.fr 
  • Le message diffusé dans la publication des « Idées de sorties du week-end » est limité aux informations essentielles : type d’évènement, date, horaire, lieu et contact.

Guide des associations

Toute la richesse et la diversité de la vie associative de notre commune est à retrouver dans ce guide coloré, dynamique et illustré de photos de bénévoles locaux.

La liste des associations n’est pas exhaustive. Si vous souhaitez y figurer ou y apporter une modification, contactez le service communication au 02 41 30 02 65 ou communication@montrevaultsurevre.fr

Accessibilité