Le centre-bourg de Saint-Pierre-Montlimart amorce sa métamorphose.
Dans le cadre du grand projet d’aménagement du cœur de Saint-Pierre, d’importants travaux sont engagés pour la réfection ou la création de réseaux (assainissement, eau potable et gaz) sur la place Saint-Pierre et ses abords.
Ces travaux doivent s’étendre de la mi-mai à novembre 2022. Plusieurs phases vont se succéder occasionnant parfois des déviations et la réduction des espaces de stationnement afin d’y déposer du matériel de chantier.
Suivez sur cette page l’avancée des travaux.
Point sur les travaux en cours
La route départementale 752 et la rue des mines d’or sont ré-ouvertes à la circulation depuis le 14 octobre.
Des travaux préalables indispensables
Plusieurs entreprises spécialisées dans leur domaine vont se relayer. Elles interviendront pour le compte de Mauges Communauté et du fournisseur en gaz Sorégies. La commune de Montrevault-sur-Èvre fait le lien avec l’ensemble des acteurs en tentant de limiter l’impact sur le cadre de vie des habitants.
Quatre raisons de mener ces travaux
- Renouveler les canalisations vétustes
- Séparer les eaux usées des eaux pluviales
- Créer des regards supplémentaires nécessaires à la bonne exploitation des réseaux
- Déployer le gaz de ville
Demander son raccordement en eau potable / gaz
Les riverains qui désirent se raccorder en eau potable ou au gaz de ville sont invités à contacter les fournisseurs concernés sans plus attendre :
- pour l’eau potable (uniquement détenteur de puits) : Mauges Communauté au 02 41 46 49 27.
- pour le gaz de ville : Sorégies au 05 49 44 70 77. Possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel à l’occasion des travaux.
Vos commerces restent ouverts
Une réunion d’information auprès des riverains s’est tenue le 25 avril 2022 afin de présenter les travaux, le calendrier provisoire et les solutions mises en place pour répondre aux besoins des habitants et commerçants.
« Certes, et c’est inéluctable, ces travaux vont occasionner des désagréments dans nos déplacements et les accès aux commerces. Je remercie les riverains et les commerçants dont la plupart ont demandé leur raccordement au gaz de ville, de leur compréhension pendant toute la période du chantier« , indique Christophe Dougé, maire de Montrevault-sur-Èvre.
Consultez ici le diaporama de présentation détaillant les différentes phases des travaux.
Un chantier au service d'un grand projet d'aménagement
- La réhabilitation du centre-bourg de Saint-Pierre-Montlimart aboutira à la création d’un cœur de ville fort et dynamique où le végétal, les nouveaux commerces et services, les nouveaux équipements publics (dont la future médiathèque-ludothèque et l’hôtel de ville) cohabiteront en harmonie. L’enjeu est de donner aux habitants et aux passants l’envie de s’arrêter, pour consommer, habiter ou profiter de loisirs. Cela induit une nouvelle organisation urbaine intégrant les questions de revitalisation commerciale, d’équipements et de services, d’habitat, de mobilité, d’espaces publics afin de rendre attractive cette centralité.
- Le maître d’œuvre des espaces publics est retenu. Fin juin 2020, une soirée de concertation avec les habitants a permis d’affiner les orientations d’aménagement. Les participants ont exprimé leurs ressentis autour de trois thèmes : la place de la nature, les circulations et les équipements. Le bureau d’études paysagiste Broilliard-Viviane travaille à un projet plus précis. ©Bureau d’études Broilliard-Viviane
Document à télécharger :
Aménagement du centre de Saint-Pierre-Montlimart : présentation des travaux sur les réseaux