Culture, loisirs, sport, … Vous organisez un évènement à Montrevault-sur-Èvre ? Retrouvez les démarches à suivre pour préparer votre manifestation.

Demandes de subventions

Tout au long de l’année, la commune de Montrevault-sur-Èvre accompagne les associations sportives, culturelles et sociales en mettant à leur disposition des moyens techniques (équipements, salle de réunion…) ou humains (temps des agents communaux pour une manifestation notamment).

Elle participe également, dans la mesure de ses moyens financiers, en octroyant une subvention annuelle. Les demandes de subvention 2019 sont à télécharger sur le site (fichier pdf au bas de la page selon asso sportive ou pas).

Si vous souhaitez disposer du fichier excel, contactez l’Hôtel de ville.

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir les dossiers, vous pouvez contacter Nicolas Fribault au 02 41 30 02 65 ou par mail à nicolas.fribault@montrevaultsurevre.fr

Les dossiers sont à retourner avant le 31 janvier 2019.
Ils sont à déposer soit :
– dans votre mairie déléguée
– à l’hôtel de ville
– par mail à secretariatgeneral@montrevaultsurevre.fr

Location de salle et de matériel

La commune de Montrevault-sur-Èvre possède de nombreuses salles municipales, réparties sur ses 11 communes déléguées, pouvant être mise à disposition des particuliers, des associations et des entreprises.

Location de salles

 

Prêt de matériel

La commune de Montrevault-sur-Èvre et la communauté d’agglomération de Mauges Communauté possèdent du matériel qu’elles mettent à disposition des associations.

 

Pour emprunter ou louer des équipements (grilles d’expositions, flammes, podium, tente, etc.), veuillez contacter l’hôtel de ville ou Mauges Communauté.

Demande de débit de boissons

Débit temporaire de boisson 1ère et 3ème catégories

Les associations qui organisent un évènement sur une commune déléguée de Montrevault-sur-Èvre et qui veulent vendre de l’alcool lors de cet évènement doivent faire une demande d’ouverture de débit de boisson temporaire.

Elles doivent adresser, un mois avant la date de l’évènement, une demande écrite à la mairie déléguée du lieu de la manifestation en précisant :

  • le jour et le lieu de la manifestation,
  • l’heure de début et de fin du débit de boisson (aucune prolongation après 1 heure du matin),
  • le nom et la qualité du demandeur.

Si la demande est pour plusieurs jours, vous devez indiquer avec précision chaque jour et heure.

Un arrêté du maire sera ensuite remis à l’association, qu’il faudra avoir lors de la manifestation.

Retrouvez le formulaire type de demande de débit de boissons dans les téléchargements.

Manifestations sportives : de nouvelles règles d’organisation depuis le 1er juillet 2018

Les démarches pour organiser des événements sportifs, motorisés ou non sur la voie publique ou sur
circuit, ont été modifiées. Voici ce qu’il faut en retenir.

Quelles sont les manifestations concernées par les nouvelles dispositions ?

1 – Manifestations non motorisées sur la voie publique ou ouverte à la circulation publique (Courses pédestres, cyclistes, orientation, triathlon,
randonnées…)

Désormais, ces manifestations font l’objet d’une déclaration et non plus d’une autorisation :

  • Les épreuves, courses ou compétition sportives avec classement/chronométrage
  • Les manifestations sans classement, sans chronométrage et sans horaire fixé à l’avance (randonnées…) comptant plus de 100 participants. En dessous de ce chiffre, il n’y a pas d’obligation de déclaration
Où doit être déposée la déclaration ?
  • Auprès du Maire si le parcours de la manifestation se déroule sur le territoire d’une seule
    commune
  • Auprès du Sous – Préfet de l’arrondissement si le parcours de la manifestation se déroule sur
    le territoire de plusieurs communes situées dans un même département
  • Auprès du Préfet de chacun des départements parcourus si l’événement se déroule sur le
    territoire de plusieurs départements
Délais de dépôt du dossier

Les délais de dépôt sont d’un mois pour les manifestations sans classement, deux mois pour les épreuves sportives avec classement.

Télécharger les formulaires CERFA

2 – Organisateurs de manifestations motorisées (concentrations de véhicules sur route, manifestations automobiles ou motocyclistes sur circuit, sur terrain non permanent…)

Les manifestations sportives soumises à déclaration sont :

  • Les concentrations de véhicules à moteur (rassemblements de véhicules sur la voie publique, dans le respect du code de la route, qui imposent des points de rassemblement ou de passage, mais sans classement ou chronométrage) comptant plus de 50 véhicules. En dessous de ce chiffre il n’y a pas d’obligation de déclaration ;
  • Les manifestations motorisées (regroupements de véhicules à moteur dans le cadre d’un sport mécanique, de façon organisée, devant un public) qui se déroulent sur des circuits ou terrains permanents homologués
Délais de dépôt du dossier

Les délais de dépôt sont de deux mois avant la date de la manifestation

Les manifestations sportives soumises à autorisation sont les manifestations motorisées, compétitions :
  • sur des circuits ou terrains non homologués
  • sur des terrains permanents homologués, mais dans une discipline non comprise dans l’homologation
Délais de dépôt du dossier

Les délais de dépôt sont de trois mois avant la date de la manifestation

Où doit être déposée le dossier (soumis à déclaration ou à autorisation)
  • Auprès du Sous – Préfet de l’arrondissement
  • Auprès du Préfet de chaque département traversé si la concentration se déroule dans plusieurs
    départements

Télécharger les formulaires CERFA

 

Retrouvez ici les documents
utiles à télécharger

Accessibilité
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