Maison du Potier - ©Dominique Drouet

Intermédiaire entre les artisans et les visiteurs, la Maison du Potier participe à la vie du Village Potier du Fuilet. Tout au long de l’année, découvrez des expositions et participez à des ateliers pour aller à la rencontre du patrimoine local.

Visites, démonstrations, boutique, séjours, stage et cours autour du monde de la poterie et de l’argile sont à découvrir à la Maison du Potier au Fuilet.

 

Pour plus d’informations sur la Maison du Potier, rendez-vous sur leur site internet.

Maison du Potier

L’espace musée remodelé

La Maison du Potier a ouvert son nouveau musée en avril 2018, pour mettre en valeur l’argile et le village potier, auprès du public.

L’équipe a profité de l’hiver 2017/2018 pour réfléchir à une nouvelle scénographie pédagogique et ludique dans la partie muséale.

Aidé dans les travaux par les bénévoles de l’association Village Potier et soutenue financièrement par Montrevault-sur-Èvre et la Région des Pays de la Loire, le projet a pris forme au printemps.

Les maquettes et d’autres objets ont été conservés, mais les deux salles, restées les mêmes depuis plus de 30 ans, ont été modernisées.

De la formation à l’utilisation de l’argile

La première salle est maintenant destinée à comprendre la matière : l’argile.

Les visiteurs découvrent le travail de l’argile de la préhistoire à nos jours, la création de l’argile du Fuilet dans le sol ou encore l’impact
des cuissons sur la matière.

La seconde salle entraîne les visiteurs dans l’utilisation de l’argile au fil du temps : du village potier avec ses fabrications de tuiles, briques et pots jusqu’au céramiste actuel.

Une exposition permanente d’œuvres contemporaines est présentée au public. Les enfants peuvent même devenir de petits tuiliers grâce à l’atelier ludique.

Lors de visites guidées, les visiteurs assistent aux démonstrations de fabrications artisanales de tuile, brique et pot.

Maison du Potier - ©Dominique Drouet
Liens utiles