Montrevault-sur-Èvre bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié. Il apparaît crucial de le sauvegarder, de le mettre en valeur et de l’intégrer harmonieusement au cadre de vie contemporain.
Les Journées du Patrimoine sont l’occasion, chaque année, de découvrir des lieux emblématiques du territoire à partir d’un thème spécifique.

Circuit des Guerres de Vendée

Les passionnés d’histoire vont pouvoir partir sur les traces des guerres de Vendée sur le territoire de Montrevault-sur-Èvre, de la Chapelle-Aubry à Montrevault en passant par différentes localités des Mauges.

Deux options s’offrent à vous (à parcourir en voiture) :

  • un circuit de 50 kilomètres
  • un parcours un peu plus long d’environ 80 kilomètres.

Un guide gratuit d’une vingtaine de pages, détaillant les circuits, relate différents épisodes des guerres de Vendée.

Petit détail : le recensement est donné pour chaque commune, avant et après ce conflit.

« 30 % de la population a alors disparu, a souligné Jean-François de Villoutreys, maire de Chaudron-en-Mauges. Ce témoignage du passé nous permet de ne pas oublier ».

Télécharger le guide

Les grands sites

Journées du Patrimoine

Édition 2020
  • Dimanche 20 septembre, les Journées du Patrimoine à Montrevault-sur-Èvre s’inscrivent dans le cadre de la programmation estivale de la Maison de l’Èvre.
    A 11h, 14h30 et 16h, à Bohardy : départ d’une balade culturelle avec l’application Baludik en autonomie ou visite théâtrale avec les Z’improbables avec zoom sur les points d’intérêts par les bénévoles du groupe patrimoine de Montrevault.
    A 18h: spectacle théâtral avec les Z’improbables à la Maison de l’Èvre.

    Tout public. Durée: 1h30. Balades théâtrales et pièce de théâtre sur réservation. En savoir plus sur les modalités d’inscription.

 

éditions précédentes