
Cinq nouveaux poilus sur le monument aux morts du Fuilet
Il y avait foule ce lundi 11 Novembre 2019 au Fuilet : anciens de l’AFN, élus des communes de la Boissière-sur-Èvre, du Fuilet, de Saint-Rémy-en-Mauges et du Puiset-Doré, enfants du Conseil Municipal des jeunes, musiciens et de nombreux citoyens venus rendre hommage aux 74 poilus morts pour la France, natifs des communes déléguées susnommées, lors de la guerre 14/18. Un hommage leur a été rendu à l’église Saint-Martin. Le cortège s’est ensuite rendu au monument aux morts pour l’hommage de la nation et l’appel aux morts.
A cette occasion, le maire du Fuilet Laurent Bourget, a officiellement déposé une plaque sur le monument aux morts, gravée du nom des 5 poilus qui n’apparaissaient pas sur la liste de 1923.
Les recherches de Ludovic Sourice, natif du Fuilet et passionné d’histoire, ont en effet permis de retrouver le nom de ces 5 poilus morts pour la France qui avaient été oubliés des listes officielles et leur redonner ainsi la place et les hommages qui leurs étaient dus.
Une exposition sur l’après-guerre
Conjointement aux cérémonies de commémoration, une exposition a eu lieu à la mairie du Fuilet. Composée de 16 panneaux détaillant le quotidien après la guerre des soldats et leur famille, de 3
vitrines et d’une reconstitution d’un campement dans les tranchées, cette exposition se voulait accessible à tous les âges. Les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école la Trézenne et Saint-Martin, avaient en effet découvert au cours de la semaine cette exposition avec leurs enseignants. Ils y avaient également apporté leur contribution en modelant la silhouette en argile des 74 soldats morts pour la France au Fuilet.
Remerciements
Les communes déléguées remercient Ludovic Sourice pour son travail de qualité.