L’inventaire des zones humides a été réalisé sur le territoire de Montrevault-sur-Èvre.
Qu’est-ce que les zones humides ?
La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 définit les zones humides comme « des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire. La végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles (végétaux qui ont besoin de beaucoup d’humidité pour se développer) pendant au moins une partie de l’année ».
Les propriétaires et les exploitants connaissent souvent ces zones, telles les prairies humides, les mares. Mais leur grand intérêt écologique (épuration des eaux, régulation des cours d’eau, réserve de biodiversité…) est méconnu. Elles sont souvent détruites, considérées comme inutiles et gênantes, faute de connaissances sur leur possibilité d’exploitation et d’utilisation.
L’inventaire a permis de les identifier et de connaître leur localisation. Les élus peuvent ainsi décider en connaissance de cause de les intégrer dans une zone d’aménagement, de les laisser en l’état ou de les protéger.
L'inventaire
L’inventaire des zones humides a été réalisé sur nos 11 communes. C’est une démarche qui se veut participative. Des groupes communaux composés d’élus, d’agriculteurs, d’associations et d’anciens se sont réunis pour aller ensemble sur le terrain.
La validation de cet inventaire s’est faite par les groupes communaux, puis Montrevault-sur-Èvre (anciennement Montrevault Communauté), et enfin par la Commission Locale de l’Eau (organe décisionnel du SAGE : Schéma d’Aménagement et Gestion de l’Eau).
Il sert de référence dans les documents d’urbanisme comme le Schéma de cohérence territoriale, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ou la Trame bleue.
Les cartes communales des zones humides sont disponibles en téléchargement :
Retrouvez ici les documents
utiles à télécharger