À Montrevault, Raz-Gué amorce sa métamorphose

La chaussée de Raz-Gué, située en contre-bas du centre-bourg de Montrevault, est entré en travaux le 7 juin 2021. Les travaux se poursuivront jusqu’en octobre. En parallèle aux aménagements hydrauliques du Syndicat mixte des bassins Èvre-Thau-Saint-Denis Robinets-Haie d’Alot (SMiB), la commune engage un projet global de revalorisation du site.

Le site est fermé au public durant les travaux, des déviations sont mises en place pour les sentiers de randonnée. La circulation est aussi restreinte du carrefour de la Musse à la côte de Raz-Gué.

D’autres sites naturels sont à découvrir sur l’ensemble du territoire.

 

Restaurer le cours d'eau

Les travaux conduits par le SMiB amélioreront la circulation des poissons et des sédiments dans l’Èvre et traiteront la problématique de l’érosion des berges.

Les principaux travaux engagés :

 

Création d’un bras de contournement avec réouverture d’un ancien bras

 

Pose d’un clapet automatique apportant un débit d’attrait

 

Création d’un ouvrage de franchissement (pont-cadre)

 

Restauration des berges existantes

 

Dépose de la passerelle actuelle non sécurisée traversant l’Èvre et installation d’une nouvelle passerelle

Remplacer la passerelle et créer une liaison douce

La commune procèdera à l’installation d’une nouvelle passerelle piétonne et cyclable de 30  mètres de long, en structure métallique, à la place de l’actuelle. Cette passerelle sécurisée permettra de franchir le cours d’eau et de créer une liaison douce entre la RD17 et le collège de l’Èvre.

Ce raccordement suit le parcours du futur GR (Grande randonnée) de l’Èvre et présente l’avantage de connecter les centres bourgs de la centralité (Montrevault et St-Pierre-Montlimart).

Un projet subventionné à 65%

Les travaux de réalisation de la passerelle ont été retenus par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) Pays de la Loire au titre du « Fonds mobilités actives aménagements cyclables ».

Ce projet participe au développement intelligent de la mobilité douce (déplacements non motorisés) sur le territoire en favorisant notamment l’usage du vélo.

Une subvention de 149 200  euros est donc accordée en complément de la subvention de la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) d’un montant de 92 277,50 euros.