Les Boucles de l’Èvre, à Montrevault, sont classés comme Espace Naturel Sensible (ENS). Avant de lancer des actions de préservation, il faut savoir ce qui y pousse ou bouge. C’est l’objectif de l’inventaire participatif que la commune a lancé en 2019, en partenariat avec le CPIE Loire Anjou.

Une soirée publique de restitution des observations de la faune et de la flore se tiendra le vendredi 22 novembre à 20h, à la mairie déléguée de Montrevault.

 

 

L'inventaire participatif

L’inventaire a démarré comme si on partait de zéro et on ne connaissait rien. Le CPIE (Centre permanent d’initiatives à l’environnement) Loire Anjou a arpenté de son coté le territoire.

Pour avoir le recensement le plus exhaustif possible, les habitants ont été mis à contribution. Leurs observations et les informations qui en découlent (espèce, date, localisation et observateur) sont parvenues au CPIE Loire Anjou afin de compiler toutes les données.

Des sorties nature pour tous

Différentes sorties ouvertes à tous ont permis de découvrir les richesses du territoire de Montrevault: la biodiversité dans les jardins, observer l’èvre en canoë, la biodiversité dans la carrière, sur les traces de Préaubert, la nature a l’automne.

Ces temps de formation et d’échanges conviviaux ont permis à chacun de participer pleinement à la démarche.

Quelques espèces observées

Fleur de prairies et boisements humides, la Fritillaire pintade (ou Gogane) est une plante vivace à bulbe qui fleurit à l’arrivée du printemps. Elle tire son nom du latin fritillus qui renvoie au gobelet dans lequel les joueurs secouaient les dés avant de les lancer sur la table. La robe de ses clochettes évoque quant à elle le plumage tacheté de la pintade.
Lien vers l'actu
Papillon très coloré, je tiens mon nom du dieu romain du feu et des volcans. Pourquoi ? Peut-être à cause du fort contraste à l'intérieur de mes ailes entre le noir rappelant le charbon et l’orange très vif, couleur feu. Mon habitat préféré : les orties. Contrairement à la majorité des espèces qui passent l’hiver sous forme d’œufs ou de chenilles, je reste un papillon !
Lien vers l'actu
Petit crapaud de moins de 5 cm, on me reconnaît à mon iris doré, veiné de noir et ma pupille verticale. En revanche, lors des nuits chaudes, mon chant trahit ma présence. Il rappelle un cri d’oiseau avec la même note répétée : « tou – tou – tou - … ». Les mâles de mon espèce portent entre leurs pattes arrière les œufs pendant l’incubation. C’est uniquement quand mes têtards sont prêts à naître que je dépose mon précieux butin à l’eau, d’où mon nom de Crapaud accoucheur.
Lien vers l'actu
Appartenant au groupe des longicornes, je mesure entre 15 et 38 mm. Ornée d’un bleugris très visible, je reste malgré tout une espèce discrète. Je possède de longues antennes bleutées avec des anneaux noirs et duveteux. Avec mes frères et sœurs, nous ressemblons au stade larvaire à de gros vers ! Loin de l’élégant coléoptère que je deviens, après avoir grignoté pendant 2-3 ans le bois tendre d’arbres comme les frênes. D’ailleurs, j’affectionne particulièrement quand ces derniers sont taillés en têtard !
Lien vers l'actu
De la famille des orchidées, je mesure entre 10 et 30 cm de haut. On me reconnait facilement grâce à mes fleurs blanches en épi spirale, très étroit et serré. Je fleuris à la fin de l’été sur les milieux secs. Mais où trouve-t-on ce milieu à Montrevault ? Sur les coteaux bien sûr ! Mais également de temps en temps sur les gazons des habitations ! Pour peu que votre utilisation de la tondeuse soit moins intense en fin de saison, vous me verrez peut-être fleurir dans un coin de votre pelouse.
Lien vers l'actu

Crédit : D.Angot

Renseignements

Dorian Angot, chargé de la faune et de la flore au CPIE Loire Anjou :
d-angot@cpieloireanjou.fr ou au 02 41 71 77 30