
Les animations et séjours mis en place par le service Enfance-jeunesse de Montrevault-sur-Èvre sont maintenus cet été. Malgré la crise du Covid-19 qui menaçait le maintien des activités, la commune a poursuivi son organisation afin d’assurer le service de cet été, et répondre ainsi aux besoins des familles. 645 enfants et jeunes de 3 à 17 ans profiteront de cette parenthèse estivale.
Continuité du service public
– Les équipes professionnelles ont continué à se mobiliser pendant le confinement lié au Covid-19 malgré l’incertitude qui pesait sur le maintien des activités d’été.
– Les familles ont été régulièrement informées des mesures d’organisation prises par le service. Les inscriptions se sont tenues par mail, par téléphone ou via le portail familles pour les accueils de loisirs.
– 35 animateurs et stagiaires ont été recrutés. Au total, 46 animateurs vont assurer le service de cet été.
ALSH (accueil de loisirs sans hébergement)
– Sept accueils de loisirs (3-1 1 ans) vont accueillir 465 enfants du territoire du 6 juillet au 28 août. Afin de garantir les conditions sanitaires, trois nouveaux sites ont ouvert leurs portes : La Chaussaire, Montrevault et La Salle-etChapelle-Aubry.
Activités jeunesse (à partir de 11 ans)
– Le service jeunesse met à disposition des familles un service de navettes gratuites pendant tout l’été. Un véhicule passe à la demande (sur inscription) dans les différentes communes déléguées et transporte les participants sur le lieu de l’activité.
– Quatre chantiers jeunes sont organisés cet été sur le territoire. Pour chaque matinée travaillée, un bon « chantier jeunes » nominatif d’une valeur de 2,50€ est attribué. Le jeune bénéficie de réductions sur les tarifs des activités proposées par le service jeunesse mais aussi auprès des partenaires signataires de la convention : auto école Vincent à Saint-Pierre-Montlimart, cinéma Jeanne d’Arc à Beaupréau, libraire La Parenthèse à Beaupréau, Décathlon à Cholet ou Ancenis.
Des séjours pour les 7 à 18 ans
– 12 séjours sont programmés cet été dont 7 dédiés à l’enfance (7-11 ans) et 5 à la jeunesse (11-18 ans). Les séjours sont presque tous complets; 200 jeunes y participent.
– Un séjour autonomie s’est déroulé du dimanche 5 juillet au vendredi 10 juillet 2020 à Marseille. 16 jeunes de 14 à 17 ans l’avaient préparé depuis un an, du choix de la destination à la programmation des activités en passant par les réservations auprès des hébergeurs et du transporteur. La mise en place d’actions d’autofinancement a permis de faire baisser le coût du séjour.