
Du 19 au 28 juillet, des archéologues vont sonder le périmètre concerné par le projet de réaménagement du centre-bourg de St-Pierre-Montlimart. Objectif ? S’assurer de l’absence ou de la présence de vestiges avant le lancement des travaux. Entretien sur site avec Denis Raimbault, adjoint à l’aménagement du territoire.
Pourquoi mener un tel diagnostic ?
Denis Raimbault : «Le projet de réaménagement du centre-bourg, porté par la municipalité, se situe dans une zone de présomption de prescription archéologique (ZPPA), soit à fort potentiel archéologique. De par cette caractéristique et l’ampleur de l’aire urbaine concernée, un diagnostic est obligatoire afin de vérifier si des vestiges sont à préserver. L’intérêt étant de protéger un patrimoine historique de valeur. Le rapport du diagnostic déterminera s’il y a lieu de réaliser des fouilles préventives.»
Comment se déroulera ce diagnostic ?
«Cette opération est conduite par le Pôle archéologie de la Conservation départementale du Patrimoine. Ce service procèdera à des excavations qui seront comblées au fur et à mesure des éventuelles découvertes et de leur traitement, du 19 au 28 juillet. Les périmètres de recherches seront sécurisés par des barrières et le site surveillé. Les accès aux parkings et à l’église peuvent être modifiés si besoin. Nous veillerons à limiter les désagréments auprès des usagers.»
Temps d’information LE 27 JUILLET 2021
Afin de présenter la démarche aux habitants et aux commerçants, un temps d’information se tiendra le mardi 27 juillet 2021 à 11h, sur site, en présence d’un archéologue et d’élus de Montrevault-sur-Èvre. Inscription obligatoire : 02 44 09 04 74 ou services.techniques@montrevaultsurevre.fr