Le réseau des bibliothèques de Montrevault-sur-Èvre s’appuie sur 140 bénévoles qui s’investissent de différentes manières. Depuis 2020, ils n’ont cessé de s’adapter aux mesures sanitaires et ont fait preuve d’un engagement sans faille pour maintenir les bibliothèques ouvertes, en lien avec les agents du service culture. Angélique, Fabienne et Julie ont bien voulu témoigner sur leur façon de vivre ce bénévolat, seulement quelques heures par mois. 

 

 

« Adorant lire depuis le collège, il m’a paru presque normal d’être bénévole dans un lieu qui m’apporte tant de diversité par les livres que je lis volontiers et ceux auxquels je n’aurais pas pensé.

En bibliothèque, je rencontre de nouvelles personnes et échange sur nos lectures respectives, notamment lors des permanences. J’assiste aux réunions et aux formations du réseau, et participe à l’Office BD. Ça me permet de faire partie d’une communauté. J’aime apporter ma pierre à l’édifice à des associations pour leur permettre d’offrir le meilleur à leurs adhérents, leur faire plaisir en organisant des événements fédérateurs.

Les agents sont disponibles dès que j’en ressens le besoin. C’est très appréciable et important d’être en relation avec des professionnels, ils apportent une expérience et des compétences que nous n’avons pas obligatoirement.

Avec mon conjoint, nous empruntons des jeux à la ludothèque; on apprécie les conseils de Bernadette et Anne-Claire. Parfois, notre avis est demandé sur un jeu. Et ça, c’est vraiment sympa ! »

Julie Favreau, bénévole à Saint-Pierre-Montlimart

 

A votre tour de passer la porte de la bibliothèque, on recrute !
Partagez cet événement avec vos amis