Le réseau des bibliothèques de Montrevault-sur-Èvre s’appuie sur 140 bénévoles qui s’investissent de différentes manières. Depuis 2020, ils n’ont cessé de s’adapter aux mesures sanitaires et ont fait preuve d’un engagement sans faille pour maintenir les bibliothèques ouvertes, en lien avec les agents du service culture. Angélique, Fabienne et Julie ont bien voulu témoigner sur leur façon de vivre ce bénévolat, seulement quelques heures par mois. 

« La raison principale de mon engagement est mon goût immodéré pour les livres et leurs bienfaits. Dans ce territoire rural, c’est le seul lieu de culture donc c’est très important de le maintenir. L’ambiance au sein de l’équipe est très familiale. Il y a aussi le plaisir des rencontres lors des permanences et des animations, à l’image de la balade contée en 2019, qui me font m’investir.

Parmi mes autres missions, j’assiste aux réunions du réseau, coordonne et motive l’équipe de bénévoles, propose des animations, participe au comité de lectures adultes.

Le lien avec les agents communaux est indispensable car ce sont des professionnels dans leur domaine. Ils nous conseillent et font le lien avec les élus. La communication se fait dans les deux sens car sans professionnel pas de bibliothèque et sans bénévole pas de bibliothèque non plus !
D’ailleurs, la covid a mis à mal nos petites structures suite à des départs de bénévoles. On recherche donc activement de nouveaux membres. »

Fabienne Paulin, présidente de l’association des bénévoles à La Chaussaire

 

A votre tour de passer la porte de la bibliothèque, on recrute !
Partagez cet événement avec vos amis