
Le réseau des bibliothèques de Montrevault-sur-Èvre s’appuie sur 140 bénévoles qui s’investissent de différentes manières. Depuis 2020, ils n’ont cessé de s’adapter aux mesures sanitaires et ont fait preuve d’un engagement sans faille pour maintenir les bibliothèques ouvertes, en lien avec les agents du service culture. Angélique, Fabienne et Julie ont bien voulu témoigner sur leur façon de vivre ce bénévolat, seulement quelques heures par mois.
« Lire est une passion qui m’habite depuis toujours. Ça compte pour moi d’apporter ma pierre à l’édifice afin que d’autres puissent avoir accès à ce plaisir. Ça me coûte juste du temps!
Le comité de lecture a agrandi mon horizon, il m’a emmenée vers des thèmes, des auteurs, vers lesquels je ne serais pas allée d’emblée. En bibliothèque, nous discutons des livres vus au comité pour décider des futurs achats. J’ai aussi un rôle de rédactrice quand je rends compte de mon avis sur mes lectures aux autres lecteurs. Mes autres missions sont l’accueil, le conseil si besoin, l’enregistrement des emprunts et des retraits, des réservations, le rangement des documents et le classement. Les permanences sont de bons moments de partages.
Mon dernier coup de cœur est pour une BD: le Goldorak de Xavier Dorison. J’ai adoré me replonger dans cet univers qui a le parfum de mon enfance, j’étais contente de la faire lire à mes enfants qui l’ont appréciée. Je l’ai offerte à mon grand frère: c’est le sort réservé aux livres qui me font vibrer, ils se retrouvent sur mes listes de cadeaux! »
Angélique Dupont Hutsebaut, bénévole au Comité de lecture et en bibliothèque du Fuilet