
Le plan d’eau de Pinteau, en contrebas de la RD 17 entre Chaudron-en-Mauges et Saint-Pierre-Montlimart, fait l’objet d’une étude depuis plusieurs mois pilotée par le SMIB Èvre – Thau – St Denis (Syndicat Mixte du Bassin de l’Èvre).
Afin de restaurer la continuité écologique et vu l’état d’envasement du plan d’eau, une brèche va être réalisée dans le déversoir pour assécher progressivement le plan d’eau. Le cours d’eau du Pinoux reprendra son tracé dans l’ancien plan d’eau, plusieurs mares seront créées et le bief de l’ancien moulin sera conservé comme annexe hydraulique.
Une fois le site restauré, l’objectif est d’ouvrir cet espace naturel au grand public, à l’horizon 2020, en aménageant une zone de promenade et de découverte de la flore et de la faune d’une zone humide (exemple ci-contre).
Grand nettoyage de printemps
Lundi 12 mars, à l’initiative du SMIB (syndicat mixte du Bassin de l’Evre), une vingtaine de jeunes travailleurs issus d’un chantier d’insertion « Eclaircie » venant de Cholet a rejoint le site de Pinteau pour y nettoyer les branches.
Ces branches avaient été coupées lors de l’intervention massive de défrichement que le SMIB avait engagée fin décembre. Ces jeunes ont nettoyé l’ensemble du site, depuis le déversoir jusqu’au bout de l’étang, en faisant brûler l’ensemble des bois.
La prochaine étape du chantier de réhabilitation concernera l’ouverture d’une brèche dans le déversoir. L’ancien étang pourra alors commencer à s’assécher et le cours d’eau du Pinoux retrouvera petit à petit son lit d’origine.
Il n’est, en effet, pas possible de conserver l’étang, par ailleurs très envasé, car les règlements en vigueur concernant l’eau, obligent à garantir l’écoulement continu des cours d’eau et d’en assurer la continuité écologique. Nous ne verrons donc plus cette belle chute d’eau mais nous profiterons des travaux à venir pour aménager une très agréable zone de détente et de promenade.
Poursuite des travaux
La commune de Montrevault-sur-Èvre et le SMIB ont lancé des travaux sur le site de Pinteau à Chaudron-en-Mauges sur un terrain privé. Le propriétaire accepte la réalisation des aménagements, l’utilisation, l’entretien et l’ouverture au public du site par la commune.
Une convention met à disposition les parcelles à titre gratuit pour une durée de 30 ans. Les travaux de restauration de continuité écologique du Pinoux ont donné lieu à l’ouverture d’une brèche.