Depuis 1999, la commune de Chaudron-en-Mauges est jumelée avec un autre « CHAUDRON » du Haut-Doubs.
Le jumelage à Chaudron-en-Mauges
Rappelons, en quelques lignes, ce qu’est un jumelage. Lorsque deux communes signent la charte d’un jumelage, elles s’engagent, sans limite dans le temps, pour s’associer et développer, entre elles, des liens d’amitié dans un climat de confiance, de convivialité, tout en gardant leur identité.
Pour concrétiser ces relations, les deux communes organisent des échanges tous les 2 ans, pour toutes les tranches d’âges. Les programmes proposés permettent de découvrir les régions, de recevoir les membres d’une famille, dans la simplicité et sans obligation de retour, de participer à des temps conviviaux.
Les projets prévus pour 2018/2019 :
- Voyage jeunes dans le Haut-Doubs en février 2019
- Rassemblement des deux communes à Chaudron en Mauges le week-end de l’ascension 2019
Le comité de jumelage :
- Président : Gérard Bourcier
- Vice-président : Jean-Marie Malinge
- Secrétaire : Laurence Gagneux
- Trésorier : Marie Yvonne Raimbault
- Trésorier adjoint : Pascal Auneau
Membres :
- Bodineau Thérèse
- Boré Daniel
- Marie Noêlle
- Bourcier Jean -Paul
- Bréheret Jean-Louis
- Gallard Jean-Pierre
- Gicquel Patricia
- Picard Janine
- Raimbault Jean-Marie
Historique du comité de jumelage
C’est au cours de l’année 1995 que des idées de jumelage ont commencé à germer dans la tête du maire de l’époque : Gérard Bourcier.
Avec ses adjoints et ses conseillers, le projet fut retenu. Un premier contact a été établi à Noël 1995 avec le maire d’une commune du Haut-Doubs : Jean-Yves Rigolot.
Cette commune est composée de trois hameaux : Chaudron, Chaon, et Montperreux (siège de la mairie) pour une population de 850 habitants.
Au printemps 1996,deux familles caldéronnaises partent à la découverte de cette belle région.
Des contacts de plus en plus précis et rapprochés se créent.
En mars 1997, à l’occasion de la fête commerciale organisée par l’UCAC, nous avons accueilli madame Pernot, 1ère adjointe et son mari. La dégustation des produits régionaux sur un stand commun des 2 chaudrons ouvrait et permettait les premiers échanges très appréciés des visiteurs.
Durant l’hiver 1998-1999, une trentaine de caldéronnais découvre cette superbe région du Haut-Doubs proche de la Suisse sous un manteau neigeux exceptionnel.
Les échanges continuent, il fallait bien apprendre à se connaître…
Le 19 février 2000, à la crémaillère, les deux maires Gérard Bourcier et Jean-Yves Rigolot signaient la charte d’amitié entre nos deux communes. Depuis, tous les 2 ans, des rassemblements s’organisent ici ou là-bas tissant des liens d’amitiés très forts, riches en partages et découvertes.