
L’année qui vient de s’achever nous a apporté son lot de douleurs, avec 7 décès, dont des disparitions brutales d’êtres chers. La solidarité communale s’est pleinement illustrée pour accompagner les familles dans l’organisation des sépultures (voisins, amis, paroisse, commerces et municipalité).
Plus réjouissant, l’INSEE nous annonce une augmentation de notre population avec 428 habitants (recensement 2017). Une tendance qui devrait se confirmer ces prochaines années avec l’arrivée en 2019 de 17 nouveaux foyers.
Signe de l’attractivité croissante de La Boissière et de son petit bourg animé, dont d’autres communes viennent visiter les réalisations et les projets : le commerce multi-services, l’école, l’Atelier de services, le bâtiment multifonctions bibliothèque-restaurant et périscolaire, la maison inter-âge avec l’association Habit’âge…. Sans oublier la métamorphose de l’espace de réception du Val d’Evre qui devient le Domaine de Marie.
Il m’a été dit tout récemment « Vous, à la Boissière, vous êtes une commune familiale et solidaire ».
J’ai trouvé cette image juste et belle à la fois, tant il est vrai que nous savons nous rassembler, dans les moments douloureux et aussi les moments de détente, le pique-nique communal, les concerts, les repas collectifs organisés par le commerce et la vie associative.
Le pôle multifonction bibliothèque-périscolaire et restaurant scolaire va conforter les services à la population et aux familles. Le permis de construire vient d’être accordé. Nous pouvons espérer un début des travaux au printemps.
Un tel projet n’aurait pu être mené sans Montrevault-sur-Èvre, la commune nouvelle. Restée en commune historique, La Boissière-sur-Èvre n’aurait jamais eu les ressources financières et techniques pour une telle réalisation. Déjà, les travaux d’assainissement et la nouvelle station d’épuration en 2014-2015 avaient été une performance budgétaire.
Les travaux du carrefour de la route du Fuilet ont bien amélioré la sécurité de ce lieu. Il reste à effectuer au printemps la restauration des murs des propriétés et le marquage au sol.
La Fibre : son arrivée est annoncée pour notre secteur en 2021, le recensement des foyers a été fait cet été. Des réunions publiques seront organisées pour tout connaître du déploiement et des conditions pour bénéficier de ce nouvel outil qui va grandement faciliter les conditions d’usage pour nos activités professionnelles, à domicile notamment, mais aussi administratives et nos loisirs. Après le déploiement de l’électricité et de l’eau potable, voici sans nul doute le nouvel équipement incontournable du monde rural.
2020 – année de fin de mandat – Je remercie les conseillers municipaux pour leurs engagements. Car c’est un engagement d’administrer une commune et qui plus est lorsqu’en cours de mandat, la commune s’agrandit et que l’on doit tout concilier avec nos vies professionnelle et privée. J’ai par la même une pensée et des remerciements à adresser à nos familles, nos conjoints qui nous ont permis d’exercer ce mandat communal.
En mars prochain, je quitterai mes fonctions de maire délégué de La Boissière. 12 années de mandat, 12 années où vous m’avez fait grandir dans l’exercice de ma fonction, dans les moments difficiles, pour accompagner la perte d’un être cher, ou dans la concrétisation de vos animations, de vos projets, de nos projets.
Si la Boissière est une « commune familiale et solidaire », je souhaite qu’elle le reste et qu’elle s’enrichisse du dynamisme de ses nouveaux habitant.es.
Je vous adresse mes meilleurs vœux. Que 2020 voit se réaliser vos projets, qu’elle soit pleine de rencontres et de partages, et comme toujours que cette nouvelle année vous garde en bonne santé.
Christophe Dougé
Maire délégué de La Boissière-sur-Èvre