Les centres d’accueil et d’orientation (CAO) sont remplacés par des places d’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile sur décision du ministère de l’Intérieur. Ainsi, le dispositif CAO des Glycines a pris fin le 30 juin 2020, et est remplacé par le dispositif HUDA depuis le 1 er juillet 2020.

Transformation des CAO partout en France en 2020

Ce dispositif a été créé en urgence pour évacuer les migrants de Calais et des campements parisiens. N’étant pas conçus pour un besoin durable, l’intégralité des places de CAO à l’échelle nationale sont transformées en place d’HUDA. La totalité des places du CAO de Saint-Pierre-Montlimart a donc été transformée en places d’HUDA, de sorte que le plan de fermeture des CAO ne réduise pas le parc d’hébergement.

Le dispositif HUDA a plusieurs objectifs :

  • accueillir, héberger et domicilier les demandeurs d’asile
  • accompagner les demandeurs d’asile dans leurs démarches administratives, notamment dans la constitution du dossier de demande d’asile
  • assurer un accompagnement sanitaire et social

 

Changement de dispositif et d’opérateur

Depuis l’ouverture du CAO en novembre 2017, l’association Cités du secours catholique « La Gautrèche » est en charge de l’accompagnement des 40 migrants arrivés à St-Pierre-Montlimart. Suite à un appel à projet lancé par les services de l’État pour trouver un repreneur, l’accompagnement se poursuit avec l’opérateur ADOMA depuis le 1er juillet 2020. ADOMA est le 1er opérateur national de l’hébergement et de l’accompagnement des demandeurs d’asile, et est missionné sur une période de 3 ans par la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Les bénévoles, véritable moteur du centre

Les bénévoles font vivre le centre d’accueil : aide dans les démarches administratives, navette jusqu’à la préfecture d’Angers, faire les courses… Pour les tâches du quotidien comme pour les démarches plus complexes, les bénévoles se mobilisent pour accueillir et aider au mieux les personnes migrantes. Dès la seconde réunion publique, 6 mois après l’ouverture du CAO, près de 83 bénévoles se sont mobilisés pour le transport, les cours de français ou encore les loisirs, notamment par l’accueil dans plusieurs clubs sportifs de Montrevault-sur-Èvre.

Un accueil engagé

La commune de Montrevault-sur-Èvre mène une politique d’accueil volontaire des migrants. Depuis 2017, elle procède à un dialogue entre le bailleur social, l’association et la direction départementale de la cohésion sociale dans le but d’accueillir au mieux les 40 migrants. La commune a également réalisé des réunions publiques d’information à la population qui ont rassemblé près de 300 personnes. Les migrants ont pu être bien accueillis grâce à l’engagement des élus et celui des habitants de Montrevault-sur-Èvre.

Retrouvez tous les événements marquants de la mise en place du CAO sur cette frise chronologique .

 

 

 

Partagez cet événement avec vos amis