Le département de Maine-et-Loire est sévèrement touché par des foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux, des zones de protection et de surveillance sont mises en place autour des exploitations touchées.
Dans ces zones, les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont recensés et soumis à des mesures de biosécurité ou de confinement.

D’une manière générale et toujours afin de limiter la propagation virale, des mesures de prévention sont à appliquer dans toutes les basses-cours du département par l’ensemble des détenteurs (particuliers et professionnels).

Des contrôles inopinés auront lieu jusqu’à la levée des zones réglementées visant à s’assurer du respect des mesures de biosécurité, pour exclure toute suspicion d’infection.

Toutes les mesures applicables sont récapitulées ici et listées ci-contre.

 

Déclaration des détenteurs de basses-cours

Depuis 2006, un recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire. Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes les personnes concernées doivent remplir le formulaire Cerfa n° 15472*02 et l’adresser à leur mairie déléguée.

 

L’INFLUENZA AVIAIRE

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. Depuis octobre, le nombre de cas d’influenza aviaire dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe. Depuis, des foyers domestiques ont également été confirmés. Tout le territoire est passé au niveau de risque «élevé».

 

EN SAVOIR PLUS

Direction Départementale de la Protection des Populations
15bis, rue Dupetit Thouars

Cité Administrative 49047 ANGERS CEDEX 01

Tel : 02 41 79 68 30 Mail : ddpp@maine-et-loire.gouv.fr

Partagez cet événement avec vos amis