A partir du lundi 16 mars, et pour une durée indéterminée, les services de Montrevault-sur-Èvre accueillant des enfants et des jeunes sont fermés. Cette mesure exceptionnelle intervient en application des consignes gouvernementales pour ralentir la propagation du Covid-19, ou coronavirus.

Le Président de la République a annoncé ce jeudi 12 mars que, « dès lundi (16 mars) et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques toujours, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus, même si, pour les enfants, ils n’ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd’hui souffrir de formes aiguës de la maladie. C’est à la fois pour les protéger et pour réduire la dissémination du virus à travers notre territoire ».

Services fermés

La commune de Montrevault-sur-Èvre applique ce principe. Différents services municipaux sont fermés à partir du lundi 16 mars :

  • écoles
  • restauration scolaire
  • accueil périscolaire
  • multi-accueil
  • accueil de loisirs
  • espace jeunes et activités jeunesse
  • mercredis théâtre
  • matinées-rencontres du RAM

Les familles ont été informées dès vendredi matin de cette décision via le portail familles. Des affiches seront apposées dans tous les locaux concernés et dans les mairies déléguées. Les services gèrent les annulations nécessaires.

 

Modes de garde

Comment faire garder ses enfants ? Le parent d’un enfant de moins de 16 ans peut bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé, s’il ne peut pas bénéficier d’un aménagement de ses conditions de travail : https://declare.ameli.fr/

Pour le personnel soignant, les services ont lancé un recensement des besoins via le portail familles. Un accueil sera effectué dans les écoles à raison de 10 enfants maximum par établissement. Les services communaux mettront en place un accueil périscolaire pour les familles concernées.

Les assistantes maternelles sont autorisées à continuer à garder les enfants, à condition de respecter le nombre d’enfants de leur agrément et des règles d’hygiène : les parents restent au seuil de la porte, déchausser les enfants à leur arrivée et leur laver les mains.

Les Maisons d’assistantes maternelles (Mam) peuvent poursuivre leur activité à condition de ne pas dépasser l’accueil de dix enfants.

Contactez le Ram pour tout renseignement.

 

Le portage de repas assure la continuité du service jusqu’à nouvel ordre. Des précautions d’hygiène sont prises par les agents nettoyage des mains avant et après chaque livraison de repas. Les agents renforcent leur fonction de veille après des personnes visitées.

Retrouvez toutes les mesures de prévention dans le point de situation.

 

 

 

 

 

 

Partagez cet événement avec vos amis