Environ 800 visiteurs ont arpenté les allées de l’exposition organisée à la MCL du Fief-Sauvin.

Les organisateurs remercient toutes celles et ceux qui ont contribué à cette exposition en apportant des objets, des photos des souvenirs de leurs aïeux, tout particulièrement les deux personnes qui ont fourni de nombreux tableaux très bien illustrés, des objets, des livres, sans oublier les figurines.
Ils saluent également l’implication des enfants de CM1 et CM2 de l’école NOTRE-DAME pour la confection des panneaux.

Une exposition riche et documentée

Tous ces apports ont permis de mettre en place une exposition bien documentée et surprenante par sa diversité et sa précision avec différents thèmes et supports, vidéo, affiches, objets, etc. qui ont permis de retracer la chronologie de la guerre avec le jeu des alliances, la vie au front, l’enfer des tranchées, le rôle des femmes pendant la guerre, l’organisation des soins, l’évolution de l’armement, les mutineries, les combattants du Fief-Sauvin,  témoignages de courrier, le parcours d’un combattant,  la vie au Fief-Sauvin.

« On a la vie facile » aujourd’hui

Le livre d’or nous livre des réflexions qui portent à réfléchir, particulièrement celle d’un jeune garçon de 12 ans qui souligne « l’exposition m’a permis de me rendre compte que l’on a la vie facile ».
En effet, la plupart d’entre nous n’ont pas connu la guerre, cette présentation permet de mettre en évidence  la qualité de vie qui existe en temps de paix.
Il est de notre devoir de rendre hommage à tous ces combattants. N’oublions pas le sacrifice de ces hommes qui ont vécu des moments terribles,  sans oublier ces femmes restées seules,  avec parfois les  parents,  grands- parents, pour continuer le travail et élever les enfants…
Un effort de mémoire, pour tous ces soldats qui se sont battus pour la France, afin qu’elle garde sa liberté et sa nationalité est le moins que l’on puisse faire.

chevron-right chevron-left
Partagez cet événement avec vos amis