La situation sanitaire s’aggrave dans le département. Ainsi, le Maine-et-Loire bascule en zone d’alerte maximale et sous couvre-feu à partir du 24 octobre.

De nouvelles restrictions sont mises en place par le couvre-feu en complément des mesures induites par l’état d’urgence sanitaire.

Le respect des consignes sanitaires, comme le port du masque obligatoire dans l’espace public, reste essentiel pour limiter la propagation du covid-19. Celles-ci sont rappelées dans le décret du 10 juillet.

 

Instauration du couvre-feu

  • La situation du département du Maine-et-Loire montre une accélération importante de la circulation active du virus. En effet, le taux d’incidence (nombre de malades pour 100 000 habitants) est en forte hausse (183,7 le 20 octobre contre seulement 71,6 le 8 octobre dernier), tout comme les autres indicateurs (taux de positivité et nombre d’admission dans les services hospitaliers notamment). Au regard de ces évolutions défavorables, le Préfet du Maine-et-Loire met en place un couvre-feu à compter du vendredi 23 octobre à minuit.
    Ce couvre-feu s’étendra de 21h à 6h du matin jusqu’au 5 décembre.

 

  • Aucune activité n’est possible de 21h à 6h, sauf exceptions et sur présentation d’une attestation de dérogation. Cliquez ici pour remplir en ligne et télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire.

    Des dérogations sont par exemple prévues pour raisons médicales, professionnelles ou assistance aux personnes vulnérables. L’ensemble des motifs de dérogation sont à retrouver sur l’attestation. Cette dernière, valable 1h, peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre. Dans le cas d’un motif professionnel, elle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.
  • Toute autre sortie ou déplacement sera interdit, sous peine d’une amende de 135 €, jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

 

De nouvelles MESURES
  • Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits ;
  • Les bars et débits de boissons, les salles des fêtes, salles polyvalentes, les salles de jeux, les établissements sportifs couverts (publics et privés) et les lieux d’exposition sont fermés au public toute la journée ;
  • L’accueil du public est interdit dans les autres ERP de 21h à 6h du matin (y compris les restaurants) ;
  • Les fêtes foraines, foires et salons sont interdits ;
  • La capacité d’accueil est réduite à 50 % dans les établissements d’enseignement supérieurs et de formation;
  • Le télétravail, quand le métier le permet, est fortement recommandé avec une jauge minimale de 50% des effectifs;
  • Les activités économiques se déroulant sur la voie publique (chantiers, tournages) peuvent continuer à s’exercer;
  • Les transports en commun restent opérationnels, même entre 21h et 6h pour répondre aux besoins des personnes détentrices d’une dérogation.

Retrouvez la synthèse des mesures du couvre-feu et de l’état d’urgence sanitaire.

Le port du masque obligatoire partout

Le port du masque en extérieur est obligatoire sur l’ensemble de l’espace public partagé du département.

Cette mesure est entrée en vigueur à partir du samedi 17 octobre 2020. Elle s’applique à toutes les personnes dès 11 ans.

Un arrêté préfectoral a été pris pour quinze jours dans un premier temps. L’évolution de la situation est à consulter sur le site de la préfecture.

Le préfet rappelle également la nécessité absolue du respect des 7 jours d’isolement pour les personnes malades du COVID-19.

Protégeons-nous, protégeons les autres

Gestes barrières

La reprise de la circulation du virus est favorisée par le relâchement des comportements. Il est donc indispensable de respecter, collectivement et individuellement, les gestes barrières.

Appliquez les gestes barrières au quotidien :

  • respectez une distance d’1 m 50 avec vos interlocuteurs
  • lavez-vous les mains régulièrement
  • évitez les rassemblements
  • portez un masque

Ensemble, soyons responsables et vigilants pour limiter la propagation du virus.

 

Les services municipaux

Garantir le fonctionnement des services rendus à la population est une préoccupation majeure des élus et agents de Montrevault-sur-Èvre. La commune de Montrevault-sur-Èvre veille au maintien de l’activité des services municipaux en respectant les préconisations sanitaires.

 

Utilisation des équipements municipaux

Équipements sportifs
  • Les équipements sportifs couverts, salles de sport et gymnases sont fermés aux publics non prioritaires. Les scolaires, étudiants en Staps, sportifs professionnels ou de haut niveau, personnes disposant d’une prescription médicale ou en situation de handicap sont autorisés à y accéder entre 6h et 21h.
  • Les équipements sportifs de plein air restent ouverts pour tout public entre 6 h du matin et 21 h (saufs sportifs de haut niveau).
    Dans les stades, la jauge est fixée à 1000 personnes. Le port du masque y est obligatoire et la règle d’un siège sur deux s’applique (sauf groupes de moins de 6 personnes venus ensemble). Les stades sans places assises ne sont pas fermés, mais la distance d’un mètre entre les spectateurs s’impose.
  • En complément des protocoles des clubs établis en lien avec leur fédération, la commune a adopté un protocole sanitaire sportif qui doit être suivi par l’organisateur de l’activité.
AIRES DE JEUX
  • Le nettoyage et la désinfection au quotidien de ces équipements ne pouvant être assurés, l’accès aux aires de jeux n’est pas autorisé pour le moment.

Les rassemblements en extérieur

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public regroupant plus de 6 personnes simultanément doivent faire l’objet d’une déclaration en Préfecture de Maine-et-Loire.
  • Il suffit de renseigner le formulaire de déclaration et le déposer à la mairie déléguée du lieu de l’évènement avec le protocole sanitaire de la manifestation.  La déclaration doit parvenir à la Préfecture au plus tard trois jours avant la date de la manifestation.
  • Les activités suivantes sont exclues de déclaration à la Préfecture : les matchs de football, les manifestations qui ont lieu dans un ERP (établissement recevant du public) tels que salles de sports ou polyvalentes, les cérémonies funéraires, marchés, vide greniers, fête familiale organisée sur un terrain privé où tous les participants peuvent être identifiés.

Liens utiles

Retrouvez ici les documents
utiles à télécharger

Les documents à télécharger