Compte tenu de l’évolution de la pandémie COVID-19, la commune de Montrevault-sur-Èvre prend des mesures organisationnelles exceptionnelles, de manière à assurer un service public communal minimum, tout en limitant les risques de propagation du virus sur le territoire.

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID 19

Service minimum garanti

La France déploie un dispositif inédit pour freiner la dissémination du coronavirus.

Les services communaux (mairies, service urbanisme, bibliothèques et ludothèque, salles de sport, bureaux de poste dans les mairies déléguées, salles de convivialité…) sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre à l’exception :

Des services multi-accueil, périscolaires et accueil de loisirs uniquement pour l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. 

• Du service de portage de repas de manière à assurer la continuité de l’alimentation des personnes dépendantes.

• Du service proximité uniquement pour la gestion des actes d’état-civil et des décès sur prise de rendez-vous au 02 41 30 02 65. Les demandes de cartes d’identité et passeports sont suspendues. Retrouvez tous les détails dans ce document.

• Du service secrétariat général de manière à assurer la continuité de l’accueil téléphonique à l’usager et la gestion du courrier.

• Du service Espaces publics, depuis le 1er avril, pour la tonte et l’entretien indispensable des espaces publics, dans le strict respect des consignes sanitaires.

En savoir plus sur les services municipaux en activité. 

Les gestes barrière sont les seuls efficaces pour limiter le propagation du coronavirus. Pourquoi ? Réponse en paillettes grâce à cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.

Vidéo : comment se transmettent les virus

 

Services de l'agglomération

Mauges Communauté est également amenée à faire évoluer son organisation durant cette crise sanitaire. Retrouvez les mesures de l’agglomération dans leur point de situation.

Service déchets
Toutes les collectes sont assurées.
Les collectes sélectives (emballages, verre et papiers) reprennent à compter du mercredi 25 mars. Celle des ordures ménagères est maintenue depuis le début de la crise sanitaire.
Les déchèteries restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

 

Restez à la maison !

Dispositif de confinement

Le Président de la République a indiqué aux Français.e.s qu’à partir du 17 mars, pour quinze jours au moins, les « déplacements seront très fortement réduits » : regroupements extérieurs, réunions familiales, balades amicales, etc. sont à proscrire.

Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires pour aller faire ses courses, se soigner, aller travailler quand le travail à distance n’est pas possible. Des attestations, disponibles et actualisées sur le site du gouvernement, sont à remplir en précisant l’heure de sortie. Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

Depuis samedi 21 mars, les mesures de confinement se sont durcies, par arrêté préfectoral. Sont désormais interdits :

  • l’accès aux parcs, jardins publics, aires de jeux et installations sportives de plein air ; aux forêts et espaces boisés, aux cours d’eau, plans d’eau intérieurs et leurs abords (rives, chemins de halage, chemins d’accès, sentiers de randonnée ) ;
  • les activités de pêche et de chasse à titre de loisirs sont interdites sauf activité professionnelle.
  • le cyclisme de loisir comme la pratique de tout type de deux-roues qui aurait un objectif sportif ou de détente est d’ores et déjà interdit par l’obligation de ne pas s’éloigner de son domicile. En revanche ce mode de déplacement est autorisé pour les trajets domicile-travail ou des impératifs justifiés par l’attestation dérogatoire.

 

Du sport à la maison

Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants et l’activité physique individuelle sont autorisées à proximité du domicile (500 m à 1 km), dans la limite d’une heure une fois par jour, dans le respect des gestes barrières (distance d’un mètre avec les gens croisés) et en évitant tout rassemblement.
Autorisez-vous à bouger chez vous! Le ministère des Sports partage ses conseils et exercices adaptés pour garder la forme à la maison.

 

Un site de prévention

Un site internet de prévention sur le Covid 19 a été mis en place par le gouvernement, avec notamment un questionnaire de santé si vous avez un doute ou tout simplement vous rassurer. Quel comportement adopter ? La réponse avec cette affiche. La réponse avec cette affiche.

Consignes de sécurité

La gendarmerie met en garde les habitants et les entreprises contre les arnaques du moment et partage ses conseils de protection.

  • Démarchage abusif
    Le démarchage à domicile et l’intervention non sollicitée d’une société d’énergie ou de télécom sont interdits depuis le 16 mars. Verrouillez vos portes, n’ouvrez pas aux inconnus et n’acceptez rien par téléphone.

 

  • Contrôle des attestations de déplacement
    Des civils munis de faux brassards se font passer pour des gendarmes et exigent le paiement immédiat de l’amende en espèces. Jamais la gendarmerie ne procèdera ainsi.

 

  • Consignes aux entreprises/commerces
    – Empêcher les intrusions en s’assurant que tous les accès soient fermés et verrouillés, notamment les portails d’accès.
    – Redoubler de vigilance vis-à-vis des opérations financières conclues par internet. Exemple de cas de cyberattaque potentielle : une entreprise ciblée reçoit un mail d’un de ses fournisseurs habituels, dont l’adresse a été piratée, lui demandant de régler une prestation via un nouveau RIB. 

 

En cas de doute ou de besoin, contacter la gendarmerie de Montrevault au 02 41 30 12 17 du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 19h, le dimanche de 9h à 12h et de 15h à 18h. En dehors de ces heures, composer le 17 ou le 112.

Quels endroits restent ouverts ?

Le respect des consignes de confinement est absolument primordial pour ralentir la propagation du virus. Les forces de l’ordre veilleront à ce que ces dispositions soient scrupuleusement respectées.

Vos déplacements doivent être limités au strict nécessaire et justifiés par une attestation.

 

Lieux publics

Depuis le dimanche 15 mars, la France est passée en stade 3, ce qui signifie que tous les lieux publics « non indispensables à la vie du pays » sont fermés au public. Bars, restaurants, cinémas, cafés et autres commerces non alimentaires sont concernés.

Pharmacies, bureaux de tabac, banques et stations essence restent ouverts. Les points Poste dans les commerces de proximité ouverts sont actifs, mais avec des horaires parfois restreints. L’agence postale de Beaupréau reste ouverte sur notre secteur. A partir du 30 mars, la distribution du courrier et des colis ne sera assurée que du mercredi au vendredi.

Les rendez-vous médicaux et dentaires sont limités aux besoins urgents.

Consultez ici la liste des commerces de proximité de première nécessité qui sont ouverts sur le territoire. 

 

Marchés alimentaires MAINTENUS

Le Préfet a autorisé le maintien des neuf marchés alimentaires du territoire. Un élu vérifie l’application des règles de distanciation entre les étals et le respect strict des mesures-barrières. Visualisez les marchés et leurs horaires d’ouverture. 

Soutien au tissu économique

L’Etat met en place toute une série de mesures pour soutenir le tissu économique face aux conséquences de cette crise sanitaire aigüe.

Les professionnels doivent s’adresser à leurs autorités habituelles (ministères, ARS, fédérations, chambres…) afin de connaître les consignes applicables à leur profession. Les administrés sont invités à s’adresser aux professionnels concernés.

Ces mesures économiques sont également accessibles aux associations employeuses impactées.

De son côté, Montrevault-sur-Èvre soutient également l’économie locale à son échelle. Le maire actuel, Alain Vincent, et la tête de liste Christophe Dougé ont décidé d’exonérer de loyer, les commerçants et les professionnels de santé qui occupent des bâtiments communaux, à compter du 15 mars et jusqu’à la levée des mesures de confinement édictées par l’État.

Comment apporter mon aide ?

  • Aide professionnelle
    L’ARS (Agence régionale de santé) des Pays-de-la-Loire mobilise les étudiants et les professionnels volontaires (soignants et non soignants) afin de soutenir et appuyer l’action des établissements et professionnels de santé. La première étape consiste à se faire connaître en s’inscrivant sur la plateforme « Renforts-Covid ».

 

  • Aide citoyenne
    Une réserve civique est également ouverte aux acteurs publics et associatifs, aux citoyens qui souhaitent contribuer à des missions d’aide alimentaire aux plus démunis, de garde exceptionnelle d’enfants, de lien avec les personnes fragiles isolées, de solidarité de proximité. Accédez à la réserve civique

 

Retrouvez ici les documents
utiles à télécharger

Liens utiles