La commune de Montrevault-sur-Èvre a identifié des zones favorables à l’implantation d’équipements pour la production d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, géothermie…), en collaboration avec le SIEML, Mauges Communauté et Mauges Energie.

Le public est invité à donner son avis sur les différentes cartographies proposées, du 15 novembre au 15 décembre 2023 (voir modalités en bas de page).

Tendre vers la neutralité carbone en 2050

  • La sobriété, l’efficacité énergétique, la relance du nucléaire et le déploiement des énergies renouvelables sont les quatre piliers de la stratégie énergétique de l’État français.

    La loi d’Accélération de la Production des Énergies Renouvelables du 10 mars 2023, dites loi APER, mobilise l’ensemble des acteurs du service public afin de remplir l’objectif de l’horizon 2030 fixé à 33 % d’énergies renouvelables en France et tendre ainsi vers son objectif final : la neutralité carbone en 2050. En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 13,0 % de la consommation d’énergie primaire et 19,3 % de la consommation finale brute d’énergie en 2021. Or la France s’était fixée un objectif de 23 % de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2020, elle est le seul pays de l’Union Européenne à ne pas avoir atteint son objectif. La France doit donc poursuivre et intensifier ses efforts.

    Rappelons que le Parlement européen s’est prononcé, le 14 septembre 2022, en faveur d’objectifs plus ambitieux quand à la part des EnR, soit 45% d’EnR en 2030.

     

     

  • Le territoire des Mauges, à travers son Plan Climat Air Énergie (PCAET), s’inscrit déjà dans cette démarche avec des objectifs ambitieux visant une production d’énergies renouvelables permettant d’atteindre le seuil de 40% des consommations en 2030. Les six communes de Mauges Communauté sont donc investies collectivement dans la démarche « Territoire Engagé Transition Ecologique ». Depuis 2022, Montrevault-sur-Èvre est labellisée au niveau 2 étoiles « Climat – Air – Energie ».

Accélérer le déploiement des énergies renouvelables par filière

Pour l’année 2024, les communes doivent avoir définies sur leur territoire des zones potentielles d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) pour toutes les filières : le photovoltaïque, l’éolien, le solaire thermique, le biogaz, etc.

La loi APER propose de mobiliser en priorité les espaces déjà artificialisés.

Pour les porteurs de projet, ces ZAEnR présentent deux avantages : des délais d’instruction réduits et un dispositif financier préférentiel. D’autres projets pourront cependant être autorisés en dehors de ces zones ou inscrits en ZAEnR dans 5 ans.

Filière éolienne

Consultez la carte généralisée

1. L’extension du Fief-Sauvin (site n°185) pourrait être retenu comme ZAEnR pour l’implantation d’éoliennes. Cette ZAEnR représente une production estimée à 12,6 GWh/an pour une puissance de 6MW.

Consultez la carte – site n°185

2. Le site n°186 à La Salle-et-Chapelle-Aubry pourrait être retenu comme ZAEnR pour l’implantation d’éoliennes. Cette ZAEnR représente une production estimée à 12,6 GWh/an pour une puissance de 6MW.

Consultez la carte – site n°186

3. Le site n°187 à Chaudron-en-Mauges pourrait être retenu comme ZAEnR pour l’implantation d’éoliennes. Cette ZAEnR représente une production estimée à 12,6 GWh/an pour une puissance de 6MW.

Consultez la carte – site n°187

4. Le site n°55 Fief-Sauvin Energies pourrait être retenu comme ZAEnR pour l’implantation d’éoliennes. Cette ZAEnR représente une production estimée à 29 Gwh/an.

Consultez la carte – site n°55

 

 

Repowering

1. Le CN AIR – Parc Les Aulnaies (site n°53), à Saint-Quentin-en-Mauges, pourrait être retenu comme ZAEnR pour le renouvellement de mats éoliens. Cette ZAEnR représente un potentiel de production estimée à 25,2 Gwh/an et compterait une puissance supplémentaire après repowering de 4 MW.

Consultez la carte – site n°53

Filière photovoltaïque

Centrale Photovoltaïque au sol

Consultez la carte généralisée

 

1. Le site n°521 La Claraie au Fuilet pourrait être retenu comme zone d’accélération pour des projets photovoltaïques au sol. Cette zone représente un potentiel de production estimée à 3,8 GWh/an soit une puissance estimée 3360 Kw.

Consultez la carte site n°521

 

2. Le site n°499 Le Puiset-Doré – Décharge 1a pourrait être retenu comme zone d’accélération pour des projets photovoltaïques au sol. Cette zone représente un potentiel de production estimée à 5,16 GWh/an soit une puissance estimée à 4492 Kw.

Consultez la carte – site n°499 Décharge1a

 

3. Le site n°500 Le Puiset-Doré – Décharge 1b pourrait être retenu comme zone d’accélération pour des projets photovoltaïques au sol. Cette zone représente un potentiel de production estimée à 3 GWh/an soit une puissance estimée à 2693 Kw.

Consultez la carte – site n°500 Décharge1b

 

4. Le site n°501 Le Puiset-Doré – Décharge 1c pourrait être retenu comme zone d’accélération pour des projets photovoltaïques au sol. Cette zone représente un potentiel de production estimée à 1,6 GWh/an soit une puissance estimée à 1414 Kw.

Consultez la carte – site n°501 Décharge1c

 

5. Le site n°502 Puiset-Doré – Zone de Stockage pourrait être retenu comme zone d’accélération pour des projets photovoltaïques au sol. Cette zone représente un potentiel de production estimée à 3,45 GWh/an soit une puissance estimée à 3000 Kw.

Consultez la carte – site n°502

 

6. Le site n°335 « Ancienne Décharge » à Saint-Pierre-Montlimart pourrait être retenu comme zone d’accélération pour des projets photovoltaïques au sol. Cette zone représente un potentiel de production estimée à 1,56 GWh/an soit une puissance estimée à 1006 Kw.

Consultez la carte – site n°335

 

7. Le site n°355 « Le Bois du Cerisier » au Puiset-Doré pourrait être retenu comme zone d’accélération pour des projets photovoltaïques au sol. Cette zone représente un potentiel de production estimée à 3,8 GWh/an soit une puissance estimée à 3305 Kw.

Consultez la carte – site n°355

 

 

Photovoltaïque sur toitures

Consultez la carte généralisée

L’ensemble de la commune peut être retenu comme ZAEnR pour l’installation d’une production d’énergie photovoltaïque en toiture. La puissance mobilisable est estimée à 15 544 kW.

Filière chaleur renouvelable

Consultez la carte généralisée

1. Dans le cadre du projet de requalification du bourg de Saint-Pierre-Montlimart (site n°17) sera développé un réseau de chaleur urbain d’une surface de 100 m2 de chaufferie bois de plein pieds ou enterré et de silo. La puissance de production est estimée à 1 430 000 kWh.

Consultez la carte – site n°17

Filière biogaz

Aucun secteur n’est retenu.

Transmettez vos observations jusqu'au 15 décembre

Les différentes cartographies d’accélération des énergies renouvelables sont mises à la disposition du public du 15 novembre 2023 au 15 décembre 2023 :

  • en format papier à l’Hôtel de Ville et dans toutes les mairies déléguées aux jours et heures d’ouverture
  • en format numérique ci-dessus, par filière

Les habitants sont invités à faire parvenir leurs observations, pendant la concertation publique, à l’adresse mail suivante : participation.citoyenne@montrevaultsurevre.fr

A l’issue de cette concertation, le conseil municipal sera appelé à délibérer sur l’identification de ces zones.

 

Renseignements : Service environnement de Montrevault-sur-Èvre au 02 44 09 04 74

Cliquez ici pour en savoir plus