Vous connaissez des berceuses ? Partagez avec nous vos comptines et chansons douces en déposant vos textes ou enregistrements dans les structures d’accueil à Saint-Pierre-Montlimart et Montrevault ou sur relaispetiteenfance@montrevault.fr

Collecter, partager, écouter et chanter des berceuses : voici le point de départ du projet « Berceuses d’Art’gile » mené par les services petite enfance de Montrevault-sur-Èvre et Scènes de Pays. Une collecte de berceuses, des ateliers et un spectacle animeront ce beau projet.

 

Il était une fois… L’histoire du projet

Les services petite enfance (Relais Petite Enfance et multi-accueil) de Montrevault-sur-Èvre s’associent à Scènes de Pays dans le cadre du projet « Berceuses d’Art’gile » qui se déroulera de septembre 2022 à mars 2023.

A cette occasion, les enfants de 0-4 ans accueillis chez les assistantes maternelles de Saint-Pierre-Montlimart et de Montrevault, au Multi-accueil les bambins, aux écoles du Petit Anjou, de la Source et des Sables d’Or, vont pouvoir rencontrer des artistes autour de la voix, du mouvement et des arts plastiques.

Pour ce voyage musical et culturel, ce projet mélange les berceuses à la matière (l’argile) afin de développer et de sensibiliser le jeune public à la culture.

Plusieurs ateliers sont programmés avec les enfants, les professionnels et les artistes du spectacle :

  • Ateliers, autour des voix onomatopées et objets sonores avec Céline Laly et Maxime Echardour, interprètes (décembre 2022)
  • Ateliers plastiques avec découverte de l’argile, avec Julia Morlot, plasticienne (janvier 2023)
  • Temps ouvert à tous sur l’éveil artistique et culturel avec Laurent Dupont, metteur en scène, le mardi 24 janvier 2023 à la Maison du Potier, au Fuilet. Ce projet de territoire est mené en amont du spectacle « L’Autre de Moi ».

 

Le spectacle

« L’Autre de Moi » est le deuxième spectacle de Laurent Dupont autour du thème « Présence et Absence ». Son second volet puise dans les berceuses, cette relation intergénérationnelle privilégiée entre adultes et enfants.

Le spectacle « L’Autre de Moi », joué par la compagnie ACTA est programmé du 6 au 11 mars 2023 par Scènes de Pays. Deux représentations sont ouvertes aux publics le mercredi 8 et le 11 mars 2023 à 10h30 au Vallon d’Or à Saint-Pierre-Montlimart.

 

Le spectacle de 2023 est organisé en partenariat avec les écoles de Saint-Pierre-Montlimart et de de Montrevault. Dans les prochaines années, le spectacle sera proposé dans les autres communes délégués de Montrevault-sur-Èvre.

Partagez cet événement avec vos amis