LES FOUILLES SOUVRENT AU PUBLIC

Pendant un mois, le site de l’oppidum gallo-romain du Fief-Sauvin fait l’objet d’une campagne de fouilles archéologiques. Afin de ne pas perturber la tranquillité des archéologues, des temps dédiés sont ouverts aux curieux et amoureux du patrimoine. Partez à la rencontre de nos ancêtres !

  • Visites guidées
    Deux créneaux sont proposés au public, les jeudis 1 er et 8 septembre, de 17h30 à 18h30, avec un temps d’échanges avec l’archéologue. Gratuit, sans inscription.
  • Animation dans le cadre des Journées du Patrimoine
    Visite du site de fouilles animée par l’archéologue Julie Rémy, le samedi 10 septembre à 10h (complet), 11h (complet) et 14h.
    Gratuit, sur inscription auprès du service tourisme de Montrevault-sur-Èvre par téléphone au 02 41 30 02 65 ou à communication@montrevaultsurevre.fr
    Places limitées. Selon l’engouement suscité, des créneaux supplémentaires pourront être programmés dans l’après-midi.

    Exposition (sous format de kakemonos) de présentation de l’archéologie des rivières, notamment sur l’Evre, proposée par l’association GRAF’O (Groupe de recherche en Archéologie Pluviale de l’Ouest). 

Pour chaque date, rendez-vous sur le site : RD146, Camp de César au Fief-Sauvin.

 

Les autres animations sur le territoire
  • Maison du Potier au Fuilet :
    – Samedi 17 septembre à 15h : balade commentée dans les hameaux tuiliers et potiers du Fuilet. La conférence initialement programmée est annulée.
    – Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre, de 14h à 17h30 : médiation autour de l’
    exposition, ateliers de modelage libre, découverte de l’argile pour les familles…
    Contact : http://www.maisondupotier.net/

  • Visites historiques de Montrevault guidées par le groupe d’Histoire Locale :
    – Observations commentées des vitraux de l’église Notre-Dame. Rendez-vous sous le porche de la place Notre-Dame, samedi 17 septembre à 15h.
    – Rendez-vous au pont de Bohardy pour une balade commentée de la vieille cité dimanche 18 septembre à 10h et à 15h.

  • Découverte des vieux métiers dans le bourg de La Salle-Aubry, place de l’église, organisée par la SCALA.
    Partez à la découverte d’un patrimoine méconnu : les commerces, les artisans et les petits métiers. Un circuit de visite fléché ainsi que des panneaux explicatifs seront déployés devant les lieux qui hébergeaient autrefois des cafés, un forgeron, un boulanger, une épicerie, un coiffeur, un barbier…. Visite libre le dimanche 18 septembre 14h à 19h ou visite guidée à 15h et 17h. Contact : 06 22 67 02 11

 

ET AILLEURS DANS LES MAUGES 

L’office de tourisme Ôsez Mauges a édité un programme avec l’ensemble des animations se déroulant dans les Mauges, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022. Cliquez ici pour le consulter.

Partagez cet événement avec vos amis