Le maire de Montrevault-sur-Èvre, Alain Vincent, a décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales. Il mettra un terme à sa carrière politique en 2020.

« Le mandat se termine, du moins il ne reste que quelques mois avant la période électorale. Une campagne à laquelle je ne participerai pas. Ce n’est un secret pour personne, je ne briguerai pas un nouveau mandat auprès des habitants de Montrevault-sur-Èvre en mars 2020 puisque je vais prendre une retraite politique que j’estime méritée.

Je me suis investi très tôt à l’échelon intercommunal car il me paraissait évident que des politiques comme l’enfance-jeunesse ne pouvaient s’affirmer qu’à ce niveau-là. Nous avons la chance d’être sur un territoire où l’intelligence collective l’a toujours emporté sur les intérêts particuliers ce qui nous a permis de lancer dès 2010 une mutualisation des services. Elle a trouvé sa conclusion dans la création de Montrevault-sur-Èvre.

Le lancement de la commune nouvelle a demandé beaucoup de travail sur ce dernier mandat, et nécessité beaucoup d’efforts, certainement plus que prévu. Mais je suis persuadé que nous avons fait le bon choix. Pas par opportunisme, mais par clairvoyance et anticipation. Nous savons toutes et tous que l’on avance plus vite seul, mais que l’on va plus loin ensemble.

La création de Montrevault-sur-Èvre a été notre réponse à la nouvelle vague de décentralisation lancée en 2013. Elle redistribue les compétences avec l’intercommunalité, dans une dynamique territoriale rurale encore inédite en France. Notre nouvelle organisation territoriale s’appuie sur une intercommunalité forte, Mauges Communauté. Celle-ci a déployé des politiques ambitieuses en terme de mobilité, de transition énergétique et d’accompagnement des plus fragiles. Son champ d’intervention privilégié reste le développement économique pour lequel elle joue les rôles prépondérants de facilitateur et d’animateur. L’attractivité et le dynamisme entrepreunarial des Mauges demeure la priorité.

Notre commune conserve des champs d’intervention très larges, de l’action sociale aux aménagements, dans un souci permanent de proximité. La mise en place de Montrevault-sur-Èvre a été un bouleversement qui a nécessité des délais. Nous avons pris le temps, ces trois dernières années, de trouver de nouveaux repères pour avancer sereinement. C’est désormais chose faite et je suis satisfait de laisser la commune sur de bons rails.

Notre politique enfance-jeunesse est toujours un atout essentiel dans notre attractivité. De gros projets d’aménagement sortent de terre, comme dans le centre bourg de St-Quentin, ou prochainement à St-Rémy et la Boissière. Nos villages continueront à vivre s’ils peuvent profiter des retombées d’un coeur dynamique. C’est tout l’enjeu de la requalification du centre-ville de St-Pierre-Montlimart et de sa connexion à Montrevault. Le renforcement de cette centralité est primordial pour le rayonnement de notre territoire, et s’accompagne d’un souci constant pour conserver les services de proximité.

Le temps passe vite, trop vite. J’aurais aimé rester plus longtemps, mais il faut rester humble et regarder ce qui a été fait, ce qui est engagé pour l’avenir et surtout laisser la place à des jeunes motivés. Je m’interdis de désigner ma ou mon successeur et je sais aujourd’hui que plusieurs noms circulent et que plusieurs élus ont des prétentions. Je souhaite qu’une équipe unie et soudée se lance derrière une femme ou un homme qui aime son territoire et qui a la passion de le développer avec le soutien de notre communauté d’agglomération Mauges Communauté. »

 

30 ans de vie politique
  • 1989 : élu conseiller municipal au Fuilet
  • 1995 : nommé adjoint aux bâtiments au Fuilet
  • 2002 : élu maire du Fuilet
  • 2008 : réélu maire du Fuilet et élu président de la Communauté de communes du canton de Montrevault. Vice-président au syndicat du Pays des Mauges
  • 2014 : réélu maire du Fuilet et réélu président de Montrevault communauté
  • 15 décembre 2015 : élu maire de Montrevault-sur-Èvre
  • 2016 : Nommé vice-président de Mauges Communauté en charge du pôle solidarité territoriale
Partagez cet événement avec vos amis