Les actions de soutien à la parentalité visent à accompagner les parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants. Plusieurs structures existent sur le département : la PMI, le réseau parentalité 49, l’EPE et la CAF.

La PMI

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

Les puéricultrices assurent des permanences sur RDV au site du Fuilet. Elles peuvent se déplacer à domicile.

Autres structures

Le réseau parentalité 49 possède un site d’informations pour les parents et professionnels du Maine-et-Loire. Le réseau parentalité s’appuie sur les principes de la charte nationale des Réseaux d’Écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

Voir le site parents49.fr

 

L’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) du Maine-et-Loire propose des entretiens sur rendez-vous, un service anonyme nommé  “Point Ecoute Parents”, des soirées débats et des colloques sur différents thèmes.

Voir le site ecoledesparents

 

Le site de la CAF propose un article expliquant les actions sociales pour la petite enfance et la parentalité.

Voir le site de la CAF

Accessibilité
et, commodo risus neque. ut nec id commodo